Actualité brûlante…

Publié le 13 août 2011 par Goure

 

AAA: Voici le sésame délivré par une agence de notation, l'équivalent d'un 20 sur 20.L'assurance totale que  l'emprunteur remboursera ses dettes. Et qui permet à celui-ci de lever des fonds sans avoir à verser des intérêts trop élevés. "Le garder est la priorité absolue de la France", résume un ministre.
Dès 1909, John Moody adopte une grille de notation par lettre . De AAA  pour la meilleure possible à D pour la pire. "Le système de notations par lettres et non par chiffres permet de ne pas avoir une approche totalement linéaire du risque" , explique  M. Gaillard.
Même  si elles sont assez semblables , chacune des trois principales agences possède sa propre grille. Chez Standard & Poor's (S&P), la notation compte ainsi vingt-deux "crans": le AAA rerésente la sécurité la plus totale, tandis que les  trois notes suivantes (AA+, AA , AA- ) confèrent à l'emprunt une qualité très bonne. En deçà de BBB-, l'équivalent d'un 10 sur 20, l'investissement est dit "spéculatif". Dans le jargon des salles de marchés, on parle alors de  junk bonds  ("obligations pourries").
Après la dégradation de la dette américaine, passée de AAA à AA+, dix-huit émetteurs de dettes souveraine conservent la meilleure note possible délivrée par S&P. Dont six à l'intérieur de la zone euro: l'Allemagne, la France ,les Pays-Bas, l'Autriche , la Finlande et le Luxembourg. Par le passé , des pays s'étant vu retirer leur AAA par S&P ont pu le récupérer ensuite : le  Canada , le Danemark , la Finlande , la Suède ,l'Australie ...Mais cela peut prendre du temps: le Danemark a dû patienter vingt  ans, entre 1981 et 2001...

Le Monde - Economie - Les mots de la crise - vendredi 12 août 2011
A suivre...