1246.- La Planète des Singes est un roman de science-fiction à caractère dystopique (de dystopie, le contraire d'une utopie) du français Pierre Boulle sorti en 1963.
La première adaptation au cinéma avec Charlton Heston dans le rôle de Taylor date de 1973 et l'avant-dernière de Tim Burton a déjà 10 ans.
Mise à part le film de Tim Burton, la saga originelle comporte cinq volets :
1968 : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner
1970 : Le Secret de la planète des singes de Ted Post
1971 : Les Évadés de la planète des singes de Don Taylor
1972 : La Conquête de la planète des singes de J. Lee Thompson
1973 : La Bataille de la planète des singes de J. Lee Thompson
Je me rappelle clairement du premier où l'on constate à la fin que La Planète des Singes est en fait la Terre quand Charlton Heston trouve horrifié sur son cheval les restes de la Statue de la Liberté.
Dans le deuxième épisode, on fait la connaissance des hommes adeptes d'une secte qui vénère la bombe atomique comme une divinité.
Les trois épisodes suivants expliquent comment La Terre est devenue la Planète des Singes : Zira et Cornelius s'enfuient à bord de la navette spatiale de Taylor et remontent le temps jusqu'en 1973 où ils donnent naissance à un bébé chimpanzé parlant du nom de Milo.
Par la suite Milo deviendra César et mènera la révolte des grands singes.
Avec cette nouvelle aventure, Rupert Wyatt explique comment les singes sont devenus intelligents. L'histoire est bien imaginée et contrairement aux précédents épisodes, aucun acteur n'a été grimé en chimpanzé, orang-outang ou gorille, tous ont été modélisés en images de synthèse.
Andy Serkis par la magie de la technologie du motion capture utilisé sur Avatar (2009) ou Le Seigneur des Anneaux (2003), interprète le rôle de César le révolutionnaire.
James Franco super acteur de 127 Heures (2010) et bouffon vert dans Spider-Man (2004) de Sam Raimi joue un scientifique trop doué et Freida Pinto évadée de Slumdog Millionnaire (2008), sa petite amie Caroline vétérinaire.
Sans temps mort, le film est une réflexion sur la différence et il explique comment on peut prendre le pouvoir sans être forcément le plus fort mais en étant le plus malin et le plus politique.
Parmi les seconds rôles on retrouvera Tom Felton dans un autre rôle que Drago Malefoy et Brian Cox habitué aux rôles de Général, de directeur comploteur de la CIA dans un registre plus sobre.
La relation entre César et Will est émouvante, autant que celle de Will avec son propre père John Lightgow qui nous livre une prestation sobre mais efficace dans l'émotion.
J'ai accroché de bout en bout même s'il y a peu de scènes d'action au final car c'est intelligent et très bien filmé, vivement la suite et les prochains films de Rupert Wyatt. 8/10
"La Planète des Singes : Les Origines" de Rupert Wyatt avec James Franco et Freida Pinto