J’ai commencé ma journée par la visite de la maison de Rembrandt, pas très éloignée de la gare centrale. J’ai donc pu m’y rendre facilement à pieds.
La maison de Rembrandt (Rembrandthuis)
Rembrandt a vécu dans cette maison, qu’il a dû vendre lorsqu’il n’a plus pu régler ses dettes ; elle a donc été réaménagée. Des pièces ont été reconstituées telles qu’on peut les imaginer à partir des documents existants.
Un audio guide est compris dans le prix d’entrée. La visite commence par le sous-sol, avec les pièces habitées par Rembrandt. Une démonstration des méthodes de gravure est faite, complétée par une vidéo à l’étage. A l’étage, l’atelier du peintre a également été reconstitué, avec son cabinet de curiosités ; au dernier étage, comme au premier étage, de nombreuses gravures et eaux-fortes effectuées par Rembrandt, ses contemporains et différents imprimeurs.
Une visite agréable et bien sympa.
[Diaporama]J’ai rejoint ensuite le Rijksmuseum à pieds.
[Diaporama]Le Rijksmuseum
Le Rijksmuseum m’a un peu déçue ; en raison des travaux dans le musée, bien que le prix d’entrée, lui, reste identique, peu de salles sont en fait ouvertes.
A l’étage, une petite dizaine de salles ; si les premières salles sont consacrées aux élèves de Rembrandt et à certains de ses contemporains, peu de tableaux de Rembrandt sont exposés… Moi qui rêvais d’admirer ses clairs obscurs, je reste sur ma faim…
Au rez-de-chaussée, quelques oeuvres consacrées à la république des sept provinces, des pièces en argent et faïence de Delft.
Ci-dessous quelques photos de l’extérieur du musée, les quatre premières ont été prises hier soir, lorsque le soleil a enfin daigné se montrer ! les quatre dernières, aujourd’hui, avant que la pluie ne reprenne…
[Diaporama]
Ecrit par Lise - Site