Les chercheurs de l'Université du Texas, du Wisconsin et d'Alabama et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) espèrent que ce vaccin permettra de soulager les souffrances causées par les moustiques vecteurs du virus en Asie et en Afrique et de limiter sa propagation. Car le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques qui a touché plus de 2 millions de personnes ces 5 dernières années. Il n'existe pas aujourd'hui de médicament spécifique qui permette de guérir la maladie ni de vaccin commercial contre la maladie.
Une seule dose de ce nouveau vaccin est parvenue à protéger des souris de l'infection par le virus.Xe vaccin expérimental est un « vaccin vivant recombinant atténué" créé en modifiant génétiquement le virus du chikungunya. La souche vaccinale résultante diffère du virus chikungunya de type sauvage sur 2 points: elle ne cause pas la maladie et est incapable d'infecter les moustiques et ne peut donc pas initier la transmission dans des endroits non endémiques.
Un tel vaccin à virus vivant sera relativement économique pour une production à grande échelle, précisent les chercheurs. “Nous avons besoin de ralentir ce virus e Inde et en Asie du Sud, pas seulement pour protéger les populations, mais pour réduire le risque réel de transmission par un voyageur contaminé dans un pays non endémique".
L'University of Texas Medical Branch (UTMB) a déjà signé un accord de licence avec Inviragen, dont le produit phare est un vaccin contre la dengue, pour la commercialisation de ce vaccin candidat contre le Chik.
Source: University of Texas Medical Branch at Galveston “Researchers create new experimental vaccine against chikungunya virus” (Visuels Inviragen)