Martine Aubry répondait à Germain Treille au micro de France info, le vendredi 12 août :
"Cela fait trois ans qu'on nous explique qu'on va réguler le système financier, qu'on va répartir autrement les fruits de la croissance pour pouvoir préparer l'avenir, rien n'est fait. La croissance est encore à zéro au deuxième trimestre ; le chômage a augmenté ; le déficit commercial n'a jamais été aussi élevé.
Maintenant, il faut arrêter de parler de pseudo-règles comme celle que nous annonce le Président de la République, qui n'est dans le fond qu'un rideau de fumée à la fois pour masquer ses échecs et en même temps par incapacité à prendre les mesures qu'il faut prendre aujourd'hui.
Les Français en ont assez des slogans, de la communication, des annonces : ils veulent des faits. Moi, j'ai une règle d'or, en effet, c'est d'abord agir plutôt que parler, et deuxièmement, c'est engager un chemin qui apporte des résultats."
"L'ensemble des cadeaux fiscaux - 70 milliards depuis dix ans, critiqués même par le FMI - pourraient nous permettre de redonner effectivement un élan à la France. Pour cela, une règle d'or : toutes les rentrées fiscales, qu'elles soient liées à la croissance ou à la réduction d'un certain nombre de niches fiscales, doivent aller pour moitié à la réduction des déficits, et pour moitié au financement de mes priorités : l'emploi, l'emploi, l'emploi, l'éducation et la sécurité."
"Arrêtons ces faux débats où l'on parle pendant des heures d'une pseudo-règle qui ne règlerait rien, et agissons ! C'est ce qu'attendent les Français et c'est ce que je propose à notre pays de faire."
>> Ecoutez l'interview de Martine Aubry (enregistrement disponible sur le site de France info)
à lire :