Je vous présentais il y a quelques temps la collaboration improbable entre Mary J.Blige et David Guetta sur le titre “Titanium”, un titre apparaissant sur le dernier album du DJ-Producteur français “Nothing But The Beat”. Cependant, la chanson sélectionnée pour l’album n’est pas la version de Mary J. Blige, mais celle de la chanteuse-compositrice australienne Sia, qui a d’ailleurs écrit la chanson. L’on ignore pourquoi la version de Mary J. n’a pas été retenue, mais c’est évidemment l’occasion parfaite pour nous de comparer les deux titres. Check it out :
En ce qui me concerne, la version de Sia est indéniablement la plus réussie des deux versions. J’avais déjà exprimé mon manque d’enthousiasme vis-à-vis de la version de Mary J., que je trouve beaucoup trop fade. Il faut dire qu’il m’a fallu dépasser l’impact psychologique déstabilisant d’une collaboration entre Mary J. et David Guetta, et la déception entrainée par l’absence de l’effet de surprise qu’une collaboration aussi inattendue aurait pu créer. Mais au final, je trouve que ce style ne met vraiment pas en valeur la voix de Mary… ou peut-être était-ce la chanson et ses arrangments vocaux un peu trop mou pour la voix de Mary?
En tout cas, les mêmes arrangements semblent beaucoup appropriés à la voix de Sia, qui dégage une douceur et une mélancolie vraiment valorisante pour ce titre. Le mélange des univers de Sia et Guetta, quasiment aussi improbable que celui des univers de Mary et Guetta, semble pourtant beaucoup plus réussi et harmonieux. Cette deuxième version bénéficie d’ailleurs d’un excellent accueil auprès du public européen, en particulier du public français puisque le titre siège à la 2e place du classement de singles sur iTunes. Autrement dit, ce titre est d’ores et déjà le plus gros hit de la carrière de Sia. Il est temps que le monde soit sérieusement exposé à l’incroyable talent de Sia.