Au départ nous avons une partition NTFS, une lettre lui est attribuée, elle contient des données, jusque là tout va bien.
Du jour au lendemain, dans mon cas, après l’ajout d’un nouveau disque dur cette partition n’est plus visible dans le poste de travail. Dans le gestionnaire de disque elle apparaît comme partition OEM. On se dit alors qu’un clic droit va permettre de lui attribuer une lettre, malheureusement le clic droit pour cette partition ne propose que l’aide.
La solution au problème va simplement être de redéfinir la partition comme NTFS et non plus comme une partition OEM pour cela nous allons avoir recours à l’utilitaire PowerQuest Partition Editor Vu qu’il va nous sauver la vie, je l’upload chez Free pour le cas où le lien de Symantec serait décédé. Le lien Free est ici.
Une fois lancé, il reste à choisir le disque dur s’il en existe plusieurs, puis dans le champ type de la partition qui pose problème cliquer sur Set Type puis choisir 07. Ensuite cliquer sur Save Changes puis redémarrer le PC et la partition et ses précieuses données réapparaîtront.
A noter que Gparted ne permet pas (ou alors je n’ai pas trouvé) de modifier les types de partitions. En revanche il permet de copier la partition sur une autre. Ce qui peut rendre service mais exige qu’une partition (et pas simplement de l’espace sur le disque) de taille au moins équivalente soit utilisable.