Quicklook est une des fonctions de Mac OS X Leopard les plus appréciables: En effet, celle-ci vous permet de visualiser le contenu d’un fichier sans l’ouvrir, en appuyant simplement sur la barre d’espace. Malheureusement, certains fichiers ne sont pas affichés en standard, et de même certaines opérations ne sont pas possibles. Heureusement, il existe d’excellent plugins pour rajouter des fonctionnalités à Quicklook.
Installation d’un plugin Quicklook
Pour installer un plugin Quicklook, copiez le fichier .qlgenerator dans /Bibliothèque/QuickLook/ (Si vous souhaitez que le plugin soit disponible pourtous les utilisateurs) ou ~/Bibliothèque/QuickLook/ (Si vous souhaitez installer le plugin uniquement sur votre compte).
Si le dossier QuickLook n’existe pas, créez-le en respectant la syntaxe.
Après avoir copié le fichier dans le bon dossier, tapez cette commande dans le Terminal:
qlmanage -r
Cette commande à pour effet de forcer OS X à rechercher les plugins disponibles dans les dossiers QuickLook.
A savoir également, si vous ne souhaitez pas utiliser la ligne de commande, vous déconnecter puis vous reconnecter aura le même effet.
Folder Viewer: Voir le contenu d’un répertoire
A mon avis, il s’agit là d’un des plugins les plus intéressant que j’ai pu trouver, celui-ci permettant d’afficher le contenu d’un répertoire sans rentrer dedans.
→ Site du plugin
Better ZIP: Voir le contenu des zip, tar, gzip, iso, cab, rar, deb…
Plugin super complet qui permet de voir le contenu de vos archives dans divers formats. Un must have!
→ Site du plugin
Zip File Viewer: Voir le contenu d’une archive au format zip
Autre plugin digne d’intérêt, Zip File Viewer vous offre la possibilité de visualiser le contenu d’une archive zip sans ouvrir celle-ci.
→ Site du plugin
QuarkXPress
Si vous travaillez avec le programme QuarkXPress, ce plugin vous permettra d’afficher les fichiers issus du logiciel directement dans QuickLook.
→ Site du plugin (Le téléchargement nécessite la création d’un compte)
ColorXML: Coloration syntaxique pour fichiers xml
Si vous regrettez l’absence de coloration syntaxique lors de la visualisation d’un fichier et que vous possédez un grand nombre de fichiers xml, ce plugin est fait pour vous.
→ Site du plugin
QLEnscript: Coloration syntaxique
Vous souhaiteriez profiter de la coloration syntaxique mais vous n’utilisez pas ou peu de fichier xml? Dans ce cas, ce plugin comblera vos attente en produisant un affichage coloré des fichiers Objective C, C/C++, Perl, Python, Java, Scripts Shell et Assembleur.
→ Site du plugin
QUICKCHM: Visualiser les fichier d’aide en html compilé
Les fichiers CHM sont courant chez Windows. Ce plugin vous permettra de les visualiser sans peine dans Quicklook.
→ Site du plugin
EPSQLPlugIn EPS Viewer: Fichiers EPS (Adobe Illustrator)
Ce plugin affichera vos fichiers .eps, issus d’Adobe Illustrator, ou autre.
→ Site du plugin
FLV Quicklook Plugin: Vidéos Flash (Youtube, Daily Motion…)
Ce plugin ravira les nombreuses personnes qui téléchargent sur Youtube, puisqu’il vous permettra de voir vos videos .flv sans aucun logiciel.
→ Site du plugin
Suspicious Package: Voir le contenu d’un package d’installation
Si vous n’aimez pas installer un programme les yeux fermés, il y a de fortes chances que Suspicious package vous donnera satisfaction en vous permettant de visualiser l’arborescence du package avant de l’ouvrir.
→ Site du plugin