Bonjour,
C'est avec plaisir que je partage avec vous cette première interview pour la publication de Seelianes, dans le magazine MELTING POT, numéro 2 (page 68). Il s'agit
d'un magazine réunionnais.
L'article s'intitule: VOYAGE DANS L'IMAGINAIRE.
Et voici l'interview, plus lisible ainsi:
- Vous êtes passionnée de lecture et d'écriture, qui sont vos auteurs préférés et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment d’auteurs préférés, je parlerais plus de coups de coeur. L’auteur français Pascal COATANLEM a été celui qui m’a révélé cette voie. Ses conseils et ses encouragements m’ont permis d’y croire et d’oser l’édition. Ses romans ont été une réelle inspiration. Ces derniers temps j’ai découvert des auteurs connus comme Rick Riordan et Charlaine Harris dont l’écriture fluide et rythmée m’a captivée. J’aime aussi le style un peu sombre mais toujours surprenant de Maxime Chattam. Je découvre de très bons auteurs au fil de mes lectures, ceux qui me marquent font ensuite l’objet d’un article sur mon blog: http://mariedaniellemerca.over-blog.com/.
-Quel est votre regard sur la place de la lecture à la Réunion et le rapport qu'elle entretien avec les Réunionnais
Je pense que les Réunionnais aiment lire, mais ils ne sont peut-être pas encore ouverts à tous les genres littéraires. La littérature fantastique, que ce soit la fantasy, la fantasy urbaine ou la bit-lit, commence à trouver sa place ici. C’est que je constate par exemple dans certaines grandes surfaces qui exposent maintenant les incontournables du genre dans leurs espaces culturels. J’ai été surprise et contente de pouvoir acheter Hush hush de Becca Fitzpatrick dans mon supermarché habituel ! Grâce à internet, j’ai rencontré des bloggueurs Réunionnais, mordus de lecture. Et on pourrait penser que les plus jeunes boudent cette activité. Et bien c’est faut ! Pour preuve, à l’école où je travaille, des élèves ont participé au concours des jeunes lecteurs et une élève de CM2 a gagné ! La lecture est importante pour le développement de l’imaginaire et surtout pour un meilleur accès à l’écrit. Elle ne peut que faire du bien alors j’encourage ceux qui n’osent pas encore le faire à adopter une nouvelle habitude.
- Vous publiez Seelianes, pouvez vous nous présentez votre oeuvre ?
Il s’agit de l’histoire d’une jeune Réunionnaise qui arrive à l’Université de Saint Denis pour un cursus littéraire. Elle fait des rencontres plus ou moins agréables, entre une clique d’étudiantes qui se prennent pour des stars, un beau jeune homme et trois jeunes femmes qui semblent des plus banales. Mais sa vie bascule soudain dans l’étrange et elle se retrouve mêlée à une autre réalité gouvernée par les mythes et légendes de tous horizons, et la magie.
-Visez-vous uniquement le marché Réunionnais ?
Mon éditeur (Kirographaires) est situé en Métropole et distribue ses livres dans toute l’Europe. Grâce à cela les Seelianes auront la possibilité de sillonner plusieurs pays. Ensuite, une traduction dans d’autres langues n’est pas impossible, mais tout cela reste encore très utopique. Pour le moment, j’espère que le livre sera bien accueilli dans mon île natale et en France en général.
- Votre livre a-t-il été élaboré pour une adaptation cinématographique ?
Ce serait merveilleux de voir une adaptation de mon livre sur grand ou petit écran ! Lorsque que j’écris, un film défile dans ma tête. Cela me permet de visualiser chaque scène pour mieux les décrire. Je pense qu’une scénarisation de l’histoire est possible. A bon entendeur !
A bientôt pour d'autres news !!!