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SEO – 7 choses que vous devez savoir

Publié le 13 août 2011 par Gpenverne

Le site Speckyboy a publié un article très intéressant sur les bases de la SEO, à destination des WebDesigners (enfin. à destination des WebDesigners intégrant leurs créations). Voici donc 7 points essentiels pour votre référencement, à prendre en compte lors de la réalisation de votre site internet. Chacun de ces points est agrémenté de quelques liens, que je vous invite à consulter pour approfondir d’avantage le sujet (en anglais, par contre).

Les titres de vos liens
Les liens du genre « cliquez ici » ou « lire plus » ne sont pas une bonne chose: ils n’indiquent rien aux moteurs de recherche, en ce qui concerne la thématique de votre contenu.
Ressources à ce sujet :
- Anchor Text – Best Practices for Search Engine Optimization
- What is Anchor Text and Why is It Important?

Du code propre
Si un être humain peut lire du html (ou tout du moins, si son navigateur le peut), les moteurs de recherche le peuvent également. Utiliser des balises h (h1, h2, etc.) et des div, est une bonne chose. Votre créativité doit s’exprimer au travers de vos feuilles de style CSS.
Ressources à ce sujet :
- 20+ Tools for Quick and Clean Code Development
- Writing Clean Code

L’accessibilité
Votre site doit être accessible à tous. Cela implique une grande variété de navigateurs, y compris internet exploseur explorer. De plus, il faut, idéalement, veiller à ce que votre site soit accessible aux lecteurs vocaux (afin de rendre votre site utilisable par des aveugles/mal-voyants).
Ressources à ce sujet :
- Designing Websites with Understanding and Accessibility
- Can the Visually Impaired Access Your Site?
- 20 Essential Tools and Tips to an Accessible Website

Les images
Il faut vous efforcer de tagger vos images, notamment via la balise « alt ». L’attribut alt est pris en compte par les moteurs de recherche, et google images s’en sert pour retourner des résultats de recherche. Il faut y appliquer la même logique que pour les textes de lien.
Ressources à ce sujet :
- Formatting Images for SEO
- 5 SEO Techniques for Website Images

Vos titres – balise title
Choisissez des titres pertinents. Idéalement, sous la forme :
Mot clef principal – Mot clef secondaire | Nom de marque
ou encore
Nom de marque | mot clef principal – mot clef secondaire
Les titres, renforcés par une balise h1, sont très valorisés par Google.
Ressources à ce sujet :
- Title Tag – Best Practices for Search Engine Optimization
- 40 Title Tag SEO for Google Ranking Factors & Optimization Techniques

La vitesse
Vos internautes n’aiment pas attendre (et vous non plus, je pense). C’est pourquoi votre site doit se charger rapidement. Réfléchissez donc à bien compresser vos images, et à n’utiliser que du code utile (chaque caractères allonge subtilement le temps de chargement). Utilisez des sprites si vous le pouvez, minifiez vos js/css, etc.
Ressources à ce sujet :
- Website Speed Part 1: Write More Efficient CSS
- Website Speed Part 2: Working With and Optimizing Images for the Web
- Essential Tips for Maintaining and Speeding Up WordPress

Choisissez une bonne plateforme
Ne choisissez pas votre cms ou votre thème uniquement pour son aspect visuel. S’il est important, l’esthétisme ne favorisera pas votre référencement. Il est important que vous puissiez avoir le contrôle sur vos balises, sans pour autant négliger le côté pratique de votre outil. Il faut donc faire un choix raisonnable, et équilibré, entre pratique et performance SEO.
Wordpress, Joomla et Drupal ne sont pas les seuls CMS qui existent.
Ressources à ce sujet :
- Joomla, WordPress and Drupal – Should you look outside the big 3?
- Ten Alternative CMS Options to WordPress
- Choosing The Right CMS for Your Small Business

D’après : 8 Things Newbie Web Designers Should Know About SEO


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