Le document, qui parle du "coût des grandes peurs de l’an 2011" fait le bilan de la panique qui s'est abattue sur les marchés vendredi 5 et lundi 8 août.
Vendredi, ce sont tout d'abord les bourses européennes qui ont chuté en raison de craintes entourant l’économie américaine et des inquiétudes sur ses conséquences dans la zone euro.
3.400 milliards d’euros sur les sept derniers mois
Jean-Paul Pierret de Dexia Securities, va plus loin en affirmant que sur les sept derniers mois, ce sont environ 3.400 milliards d’euros qui sont partis en fumée. Pour se donner une idée cela représente près d’un tiers du produit intérieur brut des Etats-Unis.
Ces estimations prennent en compte les pertes de 500 entreprises américaines et 600 entreprises européennes.
Tous les secteurs de l’économie y sont représentés : les groupes énergétiques américain ExxonMobil, le français Total, britannique BP, les banques américaines Citigroup et Goldman Sachs, la française BNP Paribas, la britannique Barclays, l’espagnole Banco Santander, l’allemande Deutsche Bank et les laboratoires pharmaceutiques Merck et Sanofi.
Rien qu'à la Bourse de Paris, 70 milliards d'euros seraient partis en fumée en l'espace de cinq séances selon Le Figaro.
ShareEt pendant que ces "môôôsieurs" s'amusent, les peuples crèvent !
Mais qu'attendons nous pour Réagir et Agir !