Ce matin, j’ai eu la chance d’assister à une présentation de François Ziserman et Frédéric Cavazza sur le thème du e-commerce et du rich média, notamment en utilisant la solution Flex d’Adobe.
Une présentation de grande qualité, agrémentée de retours d’expérience de personnalités telles que Christophe Davy (site en ligne des parfums JPGaultier), permettant d’avoir un tour d’horizon des apports incontestables de telles technologies dans tous les domaines d’un site internet marchand.
Développer un projet en intégrant ces nouveaux outils permet, notamment :
- Une amélioration de la navigation dans le catalogue.
- Une amélioration de la présentation des produits.
- Une simplification du process d’achat
- Une amélioration de la performance des campagnes emailing (jusqu’à 3 fois plus de transformations !)
Un concensus se dégage des différents échanges : si le Rich Media est une réelle évolution, une utilisation en saupoudrage d’un site classique est plus pertinente qu’un site conçu entièrement en Flex.
Amélioration de la navigation dans le catalogue
Plutôt qu’une navigation page par page, avec des retours incessants, ces outils permettent d’envisager des explorations très différentes, nettement plus visuelles, des catalogues produits.Ci-contre, celle de BrowseGoods, dont votre recherche s’affine au fur et à mesure, jusqu’à vous proposer le produit de votre choix. L’internaute est très sollicité, mais l’effet est captivant.
Le site de recherche de billets d’avions Kayak propose également tous les critères de votre recherche, les résultats et les choix de tri sur une même page.
L’énorme avantage de Flex est que toutes vos modifications de recherche sont instantanément actualisées sur la page, sans besoin de faire des retours ou de charger une nouvelle page. Un réel confort pour l’utilisateur, source de fidélisation.
L’idée est de proposer des choix simples et visuels, en mâchant le travail de l’internaute. L’intérêt est double : lui faire gagner du temps (mieux le guider) et réduire les abandons.
Amélioration de la présentation des produits
De nombreuses options permettent d’améliorer la perception du produit :
- des vidéos immersives (Stella Artois) qui permettent de s’imprégner de la culture de la marque.
- des vues à 360° (Toyota, Gucci) pour découvrir le produit sous tous ses angles.
- des vues 3D en temps réel (Diesel Parfum).
- des vidéos pour découvrir le produit en mouvement, comme sur ce site américain de robes de mariée qui permet de visualiser comment votre robe accompagnera vos mouvements : David’s Bridal.
- des zooms automatique au passage de la souris pour éviter un clic (Gap).
- des simulateurs de situations comme ce site américain de stores qui va jusqu’à vous faire percevoir l’ensoleillement de votre pièce selon l’épaisseur du store choisi : Hunter Douglas.
- des émulateurs pour vous faire ressentir le produit. Le plus abouti est celui de Mercedes qui va jusqu’à vous faire ressentir le toucher de vos sièges en cuir !
- des configurateurs afin de personnaliser à l’envie vos produits, tels que celui, magnifique, de Converse.
Et cette liste ne fait que débuter…
Simplification du process de commande
Combien de fois vous a-t-il été nécessaire de faire des modifications de couleur, d’adresse de facturation ou de livraison, de quantité, etc…, lors de la visualisation du récapitulatif d’achat ?
Vous n’avez alors d’autres choix que de faire de laborieux retours, engendrant parfois des erreurs qui vous obligent à tout reprendre… ou à quitter le site.
Avec les technologies Rich Media, la page récapitulatif est totalement modifiable, en temps réel, sans retour ni chargement de page. Un confort et un sentiment de professionnalisme, de sécurité pour l’internaute. De manière certaine, une nette amélioration du taux de transformation. Le site Old Navy en est un excellent exemple.
Le e-commerce est en évolution constante depuis quelques années, connait une très forte croissance, mais il est aussi évident que rien n’est encore mature dans ce secteur. Tout est à faire, et c’est certainement ce qui le rend si passionnant !