La méthode simple pour trouver les couleurs qui vous vont.
Il existe plusieurs techniques pour savoir si une couleur vous met en valeur ou vous vieillit. La première est très simple : avant d’acheter mettez le vêtement sous votre menton et regardez-vous dans un miroir. Si vous vous trouvez beau et/ou plus jeune, avec les traits légers alors cette couleur vous va ! Si c’est l’effet inverse qu’elle produit alors vous avez fait le mauvais choix. N’hésitez pas à demander un avis extérieur. Et soyez attentif aux remarques que l’ont vous fait. Lorsque l’on vous dit qu’aujourd’hui vous avez l’air en pleine forme, c’est peut-être la couleur de votre nouveau pull qui fait cet effet-là !Guide pratique pour assortir les couleurs
Il existe deux manières d’associer les couleurs de vêtement par rapport au cercle chromatique de base afin d’éviter les faux pas :- le camaïeu : association de 2 couleurs très proches sur le cercle, par exemple bleu cyan et indigo- le contraste : deux couleurs opposées sur le cercle, par exemple le rouge magenta et le vert . De plus : - Évitez le monochrome toujours un peu terne.- Ne portez pas plus de 3 couleurs différentes au risque de paraître ridicule.- Vous pouvez mettre du noir et du blanc avec n’importe quelle autre couleur car eux ne sont pas considérés comme des couleurs. Idem pour le gris qui va avec tout.- Portez les couleurs sombres en le bas, elles affinent (et surtout les couleurs claires grossissent !).- Portez les couleurs vives, plus claires, ou flashy en haut. Elles éclairent la tenue et le visage.
Quelques associations de couleurs sont à proscrire selon les codes vestimentaires classiques :- Vert et bleu- Marron et noir- Rouge et rose- Bleu marine et noir- Prune et violet- Lavande et parme- Violet et jaune
La méthode dite « des saisons »
Pour déterminer la palette de couleurs qui nous va le mieux, il est aussi possible d’utiliser la méthode des saisons. Grâce à sa couleur de cheveux, d’yeux et son teint, vous pouvez savoir si vous êtes printemps, été, automne ou hiver et ainsi connaître les couleurs qui vous vont le mieux.Vous êtes « printemps » si :
- Vos cheveux sont châtains avec des reflets roux ou dorés.
- Votre teint est doré et vous bronzez facilement ou vous êtes métisse.
- Vos yeux sont verts, bleus ou noisette.
- Des tons chauds comme le marron, le doré, le beige, l’ivoire, le jaune vif, le vert anis, le bleu gitane, le turquoise, l’orange.
- Des tons pastel comme le vert anis, le bleu pastel, l’ivoire.
- Oubliez le noir, le blanc, le bordeaux et le bleu marine.
Vous êtes « été » si :
- Vos cheveux sont blonds.
- Votre peau est claire.
- Vos yeux sont bleus ou verts.
- Des tons froids comme framboise, prune, rouge bleuté, bleu-vert, jaune citron, blanc cassé, gris...
- Oubliez l’orange
Vous êtes « automne » si :
- Vos cheveux sont auburn ou roux.
- Votre peau est constellée de taches de rousseur.
- Vos yeux sont marrons ou verts.
- Des tons chauds comme le vermillon, bleu pétrole, paprika, caramel, bronze, saumon ou encore vert kaki ou bleu canard.
- Oubliez le noir, le bleu marine ou le rose.
Vous êtes « hiver » si :
- Vos cheveux sont bruns, noirs bleutés ou châtain foncé.
- Votre teint est pâle, ivoire, porcelaine ou au contraire très mat, noir, olive ou pêche.
- Vos yeux sont marron, bleus verts ou gris bleus.
- Des coloris froids comme le blanc pur, le rose fuchsia, le rouge vif, le noir, le jaune vif, le bleu roi...
- La liberté totale mais surtout, dans les tons vitaminés !