[Marvel Zombies] Lorsque les super-héros zombies déciment l'univers Marvel

Par Cinecomics
Share


Et oui ! les zombies sont un phénomène de mode et apparaissent du coup un peu partout... Même dans les comics Marvel !
Au départ, l'idée n'était d'inclure cet univers de zombies que dans quelques épisodes de Ultimate Fantastic Four, où les 4F étaient attaqués par les 4F... Zombies ! Ces derniers venaient d'une Terre parallèle et n'avaient plus rien à se mettre sous la dent. Mais le succès prend vite et Marvel décide de créer une série régulière, Marvel Zombies. En France, en édition Collection 100% Marvel, nous en avons déjà 7 tomes (le dernier est sorti il y a quelques mois) !




Une histoire décomposée, putréfiée

La trame narrative de cette série est assez étrange au départ puisque l'histoire n'est pas retranscrite dans l'ordre chronologique. Ainsi le tome 2 se passe avant le 1, par exemple. C'est surtout flagrant avec ces tomes là. Après, cela revient à peu près à la normale.
L'histoire n'est d'ailleurs pas banale. Tout commence avec Sentry. La Sentinelle Dorée revient d'un voyage sur une lointaine planète... Et ramène avec lui un terrible virus, le "virus zombie" ! Affamé, il s'attaque directement à la population, et aux super-humains, amis ou ennemis. Lorsque ceux-ci sont mordus mais pas dévorés, ils deviennent rapidement des zombies... Mais gardent leurs pouvoirs ! Ce qui en fait d'extrêmement dangereux zombies ! Par contre, une fois qu'ils ont bien mangé, pendant un court moment, ils retrouvent leurs esprits et peuvent réfléchir correctement... Horrible, pour Spider-Man/Peter Parker par exemple, qui peut ainsi réaliser qu'il a mangé sa tante et sa femme !
À partir de là, tout s'enchaîne : massacre de la population, traque des derniers résistants (comme Magnéto),... Arrive le Surfer d'Argent, qui bien évidemment se fait lui aussi dévorer, mais donne alors des pouvoirs cosmiques à ceux qui l'ont mangé : Iron Man, Hulk, Spider-man, Wolverine et Luke Cage ! Ceux-ci finiront par quitter la Terre (qui est donc une Terre parallèle) pour aller sillonner l'espace et chercher à manger (non sans avoir également dévoré Galactus avant de partir...).
On pourra découvrir dans les volumes suivant l'organisation de survivants sur la Terre, dirigée par la Panthère Noire, après le départ des zombies. Diverses aventures et mésaventures viendront évidemment percuter cette Terre parallèle et notre Terre... Le début de la fin ?
À noter, une idée originale : dans le tome 2, nommé "Evil Dead", et bien justement nous retrouvons le héros des films de Sam Raimi, des Evil Dead, qui lutte contre les zombies ! Original, isn't it ? 

Des graphismes cannibales
Tout au long de la série, l'équipe graphique ne change pas trop, et c'est tant mieux car elle assure ! Les dessins sont glauques, sombres et crades à souhait ! De très bonnes images de héros démembrés et se décomposant ! Les traits sont épais, gras et l'atmosphère est immédiatement bien posée et définie :


Alors ? Envie de voir Captain America le cerveau à l'air ou Hulk qui mange un max et a l'estomac perforé quand il redevient Bruce Banner ? Alors n'hésitez pas, prenez dans vos mains cet univers Marvel cauchemardesque... Vous ne resterez pas sur votre faim ! 
 



View the discussion thread. blog comments powered by Disqus back to top