Amsterdam, le musée Van Gogh

Publié le 12 août 2011 par Leblogdelise

J’ai commencé mes visites de musées par le musée Van Gogh.

Étonnamment, à 4 heures de l’après-midi, il y avait assez peu de monde, 10 minutes de queue seulement ; quand j’en suis sortie, vers 19 h, la queue était pratiquement inexistante (le musée est ouvert jusqu’à 22 heures le vendredi).

Le prix d’entrée est assez cher, 12 €, sans réduction ; seuls les jeunes de moins de 17 ans ne paient pas. Du coup, j’ai acheté une carte des musées (valable un an dans toute la Hollande !).

J’ai débuté ma visite par le niveau -1, avec l’exposition Van Gogh, d’Anvers à Paris. Les peintures y sont analysées, avec des vues passées aux rayons X. C’est presque dommage, je trouve que les œuvres perdent ainsi de leur magie ! Je préfère pour ma part admirer les tableaux, ressentir des émotions…

Le premier étage est consacré à Van Gogh ; les œuvres sont classées chronologiquement, regroupées selon les lieux où le peintre a vécu, Hollande (1883-1885), Paris (1887-1888), Arles (1888-1889), Saint-Rémy 51889), Auvers-sur-Oise (1890). On y voit bien l’évolution de sa peinture, et l’influence de ses contemporains français qui utilisaient davantage des couleurs vives, ses différentes techniques qu’il mêlait (pointillisme,…)

Le 2ème étage présente des études du peintre, quelques œuvres sont analysées, un espace est dédié à la restauration des tableaux, une reconstitution de sa chambre est exposée.

Le 3ème étage s’ouvre sur une partie dédiée au symbolisme, en opposition à l’impressionnisme, puis est consacré aux artistes qui ont influencé le travail de Van Gogh et avec lesquels il était en relation. Un espace, intitulé Maison Jaune, du nom de la maison qu’il louait à Saint-Rémy et dans laquelle il voulait fonder une colonie d’artistes, présente des œuvres de Gauguin, Monet, Cézanne, Toulouse-Lautrec,…


Ecrit par Lise - Site