Eruption solaire de classe X du 9 août 2011 (cliquez pour la vidéo)
Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) livre les images d’une éruption solaire majeure, de catégorie X ! Il s’agit de la plus puissante du nouveau cycle d’activité (cycle 24) qui a débuté en 2008 !
Depuis plusieurs jours, la série de taches solaires 1261, 1262 et 1263 sont très suivies pour leur activité remarquable et leur taille importante (on pouvait les voir à la surface du Soleil couchant, à condition qu’un peu de brume absorbe la lumière solaire !). Des éruptions de classe M (classe intermédiaire) ont ainsi été observé. En déferlant sur notre planète, elles ont produit des aurores que les observateurs situés dans les régions polaires ont pu admirer !
Ce mardi 9 août, tandis que, du point de vue terrestre, la tache 1263 atteignait le limbe ouest de notre étoile, une ÉNORME éruption solaire, cette fois de classe X, a jailli ! Trois fois plus forte que celle de février 2011 qui a beaucoup fait parler d’elle, elle a brillé d’une magnitude X 6,9 ! Pour ce nouveau cycle d’activité – le cycle 24 -, l’éruption du 9 août est la plus puissante qu’il fut donné d’observer ! D’autres de la même ampleur sont attendues à l’approche du pic d’ativité solaire prévu pour la din 2012, début 2013.
Cette redoutable éruption a littéralement secouée la surface solaire environnante, provoquant en quelque sorte un tsunami ! Visible dans toutes les longueurs d’onde, la violente éruption a été créée par la torsion des lignes de champ magnétique, là-même où se développent les taches sombres qui maculent la photosphère solaire ! N’étant pas dirigée vers la Terre, il n’y a donc pas de conséquences désagréable à prévoir ! Tant mieux, car pas il n’a, ainsi, pas dommages matériels à déplorer ni de soucis dans les communications. D’un autre point de vue, cela signifie aussi qu’il n’y a (aura) pas d’aurores qui illuminent(ront) le ciel à basse latitude ! De toute façon, on aurait eu beaucoup de difficultés à apprécier le spectacle à cause de la Lune gibbeuse (Plein Lune le 13 août) ! Celle-ci inonde le ciel et géne l’observation des phénomènes ou objets célestes délicats !
En vidéo, illustration de l’activité solaire et de l’apparition des éruptions solaires.
Découvrez l’activité solaire en temps réel sur les site des satellites SDO et SoHO.
Crédit vidéo : SDO/NASA.