Tout d'abord, commençons par une définition précise de ce qu'est réellement un keylogger ou encore un " enregistreur de frappes " ...
En informatique, un enregistreur de frappe (en anglais, keylogger) est un équipement ou un logiciel qui espionne électroniquement l'utilisateur d'un ordinateur. Les enregistreurs de frappes peuvent êtres légitimes ou malveillants, la séparation entre les deux étant assez floue. Dans tous les cas, il peut enregistrer les touches saisies au clavier, réaliser des captures d'écran, lister les actions de l'utilisateur et les applications actives, puis transmettre régulièrement les informations obtenues à l'individu mal intentionné, via un réseau ou des ondes électromagnétiques. Les enregistreurs de frappes malveillants intègrent généralement des technologies de dissimulation de l'activité, afin d'empêcher la découverte manuelle ou par un logiciel antivirus de leurs activités. De par leurs caractéristiques, ils peuvent être catégorisés comme des chevaux de Troie ou des logiciels espions.
Il existe diverses solutions pour prévenir et lutter contre ce type de menace.
En ce qui concerne les diverses protections pour se défendre contre les keyloggers vous pourrez retrouver un excellent article à cette adresse (ici) car le sujet d'aujourd'hui ne s'intéressera pas à comment se protéger des keyloggers mais comment les contourner quand vous croyez être infecté.
Pour éviter que le keylogger inséré dans votre PC ne perçoive vos informations il existe plusieurs solutions :
- Lorsque vous enregistrez des données importantes (Carte Bancaire), il vous suffit de taper le début là où le site web vous le demande, ensuite vous tapez quelques autres chiffres qui n'ont rien à voir Hors champ puis vous finissez à taper les vraie donnée dans le Bon champs (En alternant). Comme ça le Keylogger ne pourra pas différencier lesquels chiffres sont les bons.
- Utiliser un Clavier Virtuel (grâce à votre souris ce qui peut vite devenir lassant
)Depuis l'OS : http://guillaumergo.free.fr/fichier/Clavicom.exe
Depuis Internet : http://french.keyboard.su/
- Utiliser une Tablette Graphique
- Passer par votre Mobile :
http://www.opera.com/mobile/demo/
Vous l'aurez compris, le but étant de ne pas taper directement depuis votre clavier sinon le Keylogger le remarquera et enverra toutes les frappes de votre clavier à la personne qui vous a infecté