Au détour d'un chemin, juste après un joli château qui fait chambre d'hôtes, j'ai rencontré Joana. Passionnée et passionnante, cette fermière n'est pas tout à fait comme les autres. Après plusieurs années à faire des remplacements dans des fermes et l'autre moitié du temps à travailler dans le domaine du spectacle, cette fille d'agriculteurs a voulu se poser et avoir sa ferme.
Ouverte depuis 1 an, la ferme de Laly produit du fromage de chèvre. Le troupeau est composé d'une vingtaine de chèvres de différentes races dont notamment des Pyrénées. Elles ont un pelage à poils longs et bien fournis. Il parait qu'elles ont aussi un sacré caractère !
Joana emmène ses chèvres pâturer tous les jours. Elle les bichonne également à la ferme en leur donnant du maïs ou des graines germées selon si elles sont traites ou non (les graines germées favorisent la lactation). Chaque fromage nécessite un litre de lait. Joana réalise deux traites par jour, autant dire qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Dans son labo tout blanc, elle fabrique ses fromages et les affine avec amour. Du tout frais au plus sec, elle propose aussi des "entre deux", tendres à l'intérieur et à la jolie croûte bien travaillée. Certains sont un peu plus "piquants", moi j'aime bien (en fait, j'ai vraiment apprécié les trois que j'ai achetés).
Joana a l'amour du travail bien fait, ça se sent. De l'exigence aussi - d'un futur d'excellence - en pensant à une AOC tout en restant fidèle à elle-même et à ses principes comme acheter du maïs de l'agriculture raisonnée à proximité de chez elle plutôt que du bio à 200 km de route. En attendant qu'elle trouve du bio à côté.
J'ai acheté les fromages à la ferme. Joana les vend également à certains maraîchers des alentours et sinon elle-même sur la place de l'église de Benesse-Maremne. Et si vous voulez vous aussi rencontrer Joana et acheter ses fromages, n'hésitez pas à emprunter le chemin...
La ferme de Laly
Chemin du pont
40230 - Benesse-Maremne