879-929
Fils de Louis II le bègue et de sa seconde épouse Adélaïde , il nait quelques mois après la mort de son père.
Il est confié pendant son enfance à un cousin de son père ( Ramnulf) , tout le monde semble l'avoir oublié ce n'est pourtant pas le cas des partisans Carolingiens.
A 14 ans le jeune Charles est couronné à Reims , après une guerre contre Eudes ( Qui fut Comte de Paris et qui est devenu roi) ce dernier décide d'en faire son héritier. Devenu roi au décès d'Eudes , Charles doit s'attaquer aux Normands qui attaquent son royaume.
Les opérations ne suffiront pas , le roi propose à l'un de leur chef nommé Rollon de s'installer dans le pays et de lui jurer fidélité. Ce dernier devient Chrétien et épouse alors Gisèle une des filles du roi.
Après s'être fait couronner roi de Lothargie , il accorde ses faveurs aux Lorrains . Mécontents les aristocrates Français se révoltent et déposent Charles , ils élisent alors Robert duc des Francs comme nouveau roi.
Charles remporte la bataille de Soissons et tue son rival de ses propres mains. Les grands ne se soumettent toujours pas et choisissent le beau-fils du défunt. Le roi est alors traîtreusement capturé par Herbert de Vermandois.
Ce dernier qui était sensé l'aider va l'emprisonner dans son château de Vermandois où Charles III va mourir en 929.