Sortant de son premier arrêt aux stands, la R31 de Heidfeld s'est immédiatement entourée de fumée puis même de grosses flammes lorsque la monoplace s'est immobilisée sur le bord de la piste, au bout de la pit-lane. Son équipe s'était en effet rendue compte que la température des échappements était anormalement élevée suite à son long arrêt aux stands, et lui avait ainsi dit de se ranger sans plus attendre sur le côté du circuit. Se dépêchant de sauter de sa voiture en feu, Heidfeld et les commissaires de piste n'ont que pu voir, impuissants, la voiture brûler et même une petite explosion se produire, avant que certains éléments électroniques ne se consument tout doucement, laissant apparaître une légère fumée tout autour de la F1.
« Nous avons voulu nous arrêter tôt car nous étions plus rapides que les voitures de devant. Mais le pit-stop a été plus long que prévu et c'est probablement pourquoi il y a eu une surchauffe quelque part. » a déclaré Heidfeld déclaré aux journalistes de Budapest, reparlant ensuite d'un incident similaire qui lui était arrivé aux essais du GP d'Espagne en début de saison : « J'ai eu un peu peur car je me suis rendu compte que la température montait et que le feu se rapprochait - il était arrivé plus près que l'autre fois, à Barcelone, où je n'avais ressenti aucune chaleur.
Et ensuite, il y a eu une petite explosion sur la gauche de la voiture. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. »