Cette saison difficile a ainsi forcé l'écurie de Grove à remanier son département technique : son directeur technique et son aérodynamicien en chef quitteront l'usine d’ici la fin de la saison, alors que Mike Coughlan, l’ancien designer en chef de McLaren-Mercedes, a rejoint le navire. Dans l’intervalle, l’équipe a également annoncé le passage au moteur Renault dès l’année prochaine. De quoi avoir bon espoir pour repartir de bon pied dès 2012 !
Toutefois, l’écurie ne veut toujours pas sacrifier complètement sa saison actuelle pour se concentrer pleinement sur sa monoplace de l’année prochaine : "Nous sommes à la moitié de la saison. Nous devons encore faire un meilleur boulot. Personne dans l’équipe ne fait une croix sur cette année, nous continuerons jusqu’à ce que nous fassions un meilleur travail. C’est tout ce que l’on peut dire." a déclaré Adam Parr, le président de l’écurie. "Nous regardons vraiment notre avenir avec optimisme. Tout le monde au sein de l’équipe est ravi de retrouver Renault l’année prochaine et nous sommes très heureux des nouvelles personnes qui nous rejoignent. Je pense que les gens avaient besoin de ressentir ce changement. Je ne veux pas dire que nous n’apprécions pas certaines personnes - au contraire, je pense que tout le monde a apprécié les gens qui ont dirigé l’équipe ces dernières années, mais c’est un fait que nous n’obtenons pas les résultats escomptés et que nous avions besoin d’un changement. Les gens aiment ce que nous faisons et la direction que nous prenons."
Parr a ajouté qu’il ne s’attendait vraiment pas à un tel niveau de performance cette année, après une seconde partie de saison prometteuse l’an dernier et des essais hivernaux plutôt réussis : "La seule chose que je regrette, c’est que nous disputons cette saison avec un niveau de performance que nous n’avions pas anticipé et qui est totalement inacceptable. Je n’aurais pas dit que nous remporterions le championnat du monde, mais je pensais que nous pouvions progresser vers les leaders par rapport à la place que nous occupions l’an dernier, compte tenu de ce que j’avais vu durant la dernière moitié de la saison. Je pense que nous étions sur une lancée positive et que nous pouvions continuer dans cette direction."
Cette situation n'arrange d'ailleurs pas les affaires financières de l'équipe, qui était même entrée en bourse en début d'année... Avec peu de succès suite à ses mauvais résultats. Parr compte donc plus sur l'année prochaine pour voir une progression, même s'il ne veut pas encore abandonner 2011. "J'étais optimiste après cet hiver, mais j’avais tort et nous avons pris les mesures nécessaires pour remédier à cela. Nous progresserons. J’ai toute confiance dans le projet que nous avons présenté aux investisseurs et je suis convaincu que nous progresserons. Je suis déçu de la valeur de notre action, mais cela reflète notre position actuelle sur la piste."