Infrastructures sportives: une offre américaine sur la table

Publié le 12 août 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Vendredi, 12 Août 2011 14:25

ééééèéèééééééàéèé
Un protocole d'accord a été signé hier au ministère des Sports entre le ministre Michel Zoah et une multinationale américaine.Près de 500 milliards de Fcfa. C'est le montant que la partie américaine envisage de débloquer pour la construction d'infrastructures sportives au Cameroun. Le protocole d'accord, sous la forme d'un mémorandum d'entente, a été signé hier à la salle des conférences du ministère des Sports et de l'Education physique entre l'Etat du Cameroun, que représentaient le ministre des Sports Michel Zoah, et Aecom Government Services, une entreprise américaine. La multinationale a la compétence de fournir des professionnels techniques dans les secteurs des installations, du transport, de l'environnement entre autres. Le mémorandum d'entente, à en croire le chef de la division de la planification au Minsep, Philipe Essoh : «c'est la première étape qui sert de base à la collaboration entre Aecom et le Cameroun», précise le responsable ministériel. A en croire le président directeur général d'Aecom, Mike Donnelly, l'accord définitif avec la partie camerounaise sera signé avant la fin d'année.Cette signature du protocole d'accord s'inscrit en droite ligne du Programme national du développement des infrastructures sportives (Pndis). C'est en 2006 que le Pndis a été lancé. Un accord de prêt a été signé le 5 novembre 2009 entre le Ministre de l'économie de la planification et de l'aménagement du territoire, Louis Paul Motaze et l'ambassadeur de chine au Cameroun Huang Changqing. Trois jours auparavant, un décret du chef de l'Etat, Paul Biya donnait la possibilité au Minepat de signer l'accord avec Export-Import Bank of China, pour le financement partiel du projet de construction. Selon Philipe Essoh, c'est compte tenu de l'ampleur du programme qu'on s'est rendu à l'évidence qu'un seul bailleur de fonds ne suffisait pas.

Mobiliser les fonds

D'où l'entrée en jeu des investisseurs américains. En décembre 2009, la construction des stades de Limbé et de Bafoussam par la Chine a démarré. Ce vaste projet va de l'aménagement des espaces de sport de masse à la construction des complexes sportifs départementaux, en passant par la construction des stade omnisports régionaux, le nouveau stade omnisports de Yaoundé à Olembé et à Yassa à Douala avec hôtel des sportifs inclus, entre autres. L'entreprise Africa Shield Développement Corporation, représenté au cours de la cérémonie par son directeur général, le camerounais Désiré Atangana Onambele, aura la charge de mobiliser les fonds à l'international pour le financement de ce programme.

Après le ministère des Sports, la délégation américaine devait rencontrer dans l'après-midi, le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze. Dans l'objectif de soumettre un projet d'accord de convention à l'autorité gouvernementale, dont la signature enclenchera la mobilisation des fonds. Le Pndis a pour but de doter le Cameroun d'infrastructures sportives de qualité.


FollowTweet