Depuis 3 ans, preuve est faite que pour remonter la pente il fallait rester investi. Qu’est-ce qui a changé en 2011? Pas mal de choses. Le système financier et l’économie en générale sont en bien meilleure posture. Brandon Snow de l’équipe d’Alan Radlo chez Cambridge Advisors nous explique les 3 raisons principales qui font que les perturbations boursières de 2011 ne peuvent se comparer avec le contexte de 2008.
2-Les consommateurs et les sociétés américaines sont en meilleure posture : le pétrole se négocie 30 $ américains sous son sommet et les rendements obligataires sont 120 pb moins élevés. Ces facteurs se révéleront, selon toutes probabilités, les moteurs de la consommation et des investissements au cours du deuxième semestre de l’année. Les stocks, et les attentes sont faibles. Nous croyons que les consommateurs américains nous réservent d’agréables surprises pendant la deuxième moitié de l’année.
3-Les actions sont bon marché, surtout comparativement aux obligations : le dividende moyen des sociétés de l’indice S&P 500, après impôts, est actuellement supérieur au rendement des obligations du Trésor à dix ans. Les dividendes peuvent augmenter, ce qui n’est pas le cas des rendements obligataires. Autrement que pendant une courte période à la fin de 2008, c’est la première fois qu’une telle situation se produit depuis 1962.