C’est à l’occasion d’une semaine de vacances avec les parents que j’ai pu redécouvrir avec enchantement Tulum, véritable bijou maya !
Localisé au sud de Cancun et de Playa del Carmen, Tulum est un des nombreux sites mayas à visiter. A mes yeux, c’est le moins impressionnant en terme de constructions, mais le plus beau grâce à sa localisation :
Cette cité fondée en 560,protégée par d’épais murs, a prospéré commercialement jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Il reste je pense peu de choses, comparé à ce que cela devait être, mais le contraste de la veille pierre à côté de la mer turquoise a quelque chose de magique. Apparemment cette ville vouait un culte au Dieu plongeur.
Une plage a même été aménagé avec des maitres nageurs pour les touristes. Nous n’avons pas pu y aller car la mer était montante et l’accès a été fermé. Malgré tout, la visite était sublime, et on ne se lasse pas de ces paysages…
Le saviez-vous? Tulum est le 3ème site archéologique le plus visité du Mexique… mais après lesquels? Je vous laisse deviner !
Pour finir, voici un petit diaporama pour prendre la température du lieu :
Cliquer pour visualiser le diaporama.