Durant l’été, les blogs sommeillent doucement : après le rush d’avant les vacances, nous levons tous un peu le pied ! C’est aussi l’occasion de remettre au goût du jour les billets rédigés tout le long de l’année, et puis de leur donner une seconde vie.
Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir quelques menus billets sur la veille « dans tous ses états »… ou presque !
Des rendez-vous comme s’il en pleuvait
Certains l’auront peut-être remarqué, j’ai emprunté la « baseline » des Rencontres Veille Ouest dans l’intitulé de ce billet. Et hop, ni une ni deux, j’en profite pour vous parler de cette journée que nous vous avons concocté. Très rapidement, ce rendez-vous a été organisé pour répondre concrètement aux questions des PME de l’Ouest qui souhaitent mettre en place des stratégies de veille en interne. Pour ce faire, des tables rondes, des ateliers pratiques et des présentations d’outils seront organisés tout au long de la journée.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite vivement à relire ce billet, et à vous inscrire sur le site officiel de l’évènement.
Vous pourrez aussi retrouver mes retours sur les évènements de ces derniers mois :
- Les Paris de l’IE à Morlaix, où chefs d’entreprises, veilleurs et spécialistes ont échangé leur vision et leurs pratiques des métiers de l’intelligence économique;
- L’Atelier du Web, organisé par Flavien Chantrel et François Mathieu, dédié à la veille sur internet;
- Le tout premier Grafotech sur la veille, que j’ai animé en juin dernier (d’ailleurs, stay tuned, un prochain atelier est prévu pour la rentrée);
- Et puis bien sûr les différents tests de notre jeu sérieux sur la veille.
Des billets pratiques en veux-tu en voilà
Les grandes théories sur la veille, c’est bien, mais comment fait-on concrètement ? Je vous le donne en mille : il arrive que la solution soit toute proche, et qu’on passe à côté d’outils et de services en ligne qu’on utilise quotidiennement.
C’est le cas par exemple de LinkedIn : on peut s’en servir pour entrer en contact avec d’autres personnes (en y mettant les formes sivouplé) mais aussi pour… faire de la veille ! Si le sujet vous intrigue, vous pourrez jeter un oeil sur Etre en veille avec LinkedIn.
Pour aller un peu plus loin sur ce réseau professionnel, vous pourrez aussi lire Pourquoi je préfère LinkedIn à Viadeo.
Côté cartographie, vous retrouverez un tas d’informations pratiques dans la carto des acteurs de l’intelligence économique en Bretagne, que nous avons récemment mis à jour avec Bretagne Développement Innovation. J’avais aussi publié une map des outils de veille gratuits, pour la collecte uniquement (j’y reviendrai bientôt !)
Et puis, si vous avez un peu de temps, vous pourrez lire ou relire La veille, son métier et ses idées reçues, et surtout l’e-book « Regards croisés sur la veille », qui regorge d’articles de fonds, de témoignages, de conseils… et pour cause, une quarantaine de professionnels de la veille y ont participé !
Sur ce, je vous laisse à vos lectures, je vous retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures webesques !