Une centaine de sans-logis évacués par la police à Paris

Par Plumesolidaire

Source : Le Monde

Une centaine de sans-logis évacués par la police à Paris


LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.11 | 07h20

La police a évacué dans la nuit de jeudi à vendredi 5 août, la centaine de sans-logis qui dormaient dans la rue de la Banque, dans le 2e arrondissement de Paris. Accompagnées de militants de l'association Droit au logement (DAL), environ 200 personnes, dont une trentaine d'enfants en bas âge, s'étaient installées jeudi soir rue de la Banque, la moitié dormant sur la chaussée sous la pluie peu après minuit.


L'autre moitié – les enfants et leurs mamans – s'est installée dans l'immeuble du 24, rue de la Banque, squatté depuis janvier 2007 par l'association Droit au logement (Dal). Après l'intervention de la police, une partie des personnes qui dormaient à l'extérieur s'est réfugiée dans le bâtiment, tandis qu'une cinquantaine de sans-logis continuaient à scander des slogans en faisant face à la police, qui barrait l'accès à la rue avec deux fourgons. Les policiers ont ensuite encerclé jusqu'à les toucher les manifestants, en repoussant une vingtaine dans le bâtiment, tandis qu'un agent lançait à la trentaine de personnes scandant les slogans "soit vous arrêtez, soit on va vous interpeller".

L'ÉTAT ACCUSÉ DE NE PAS APPLIQUER LA LOI DALO


Ces familles sans logis campent pendant la journée dans le square Boucicaut (7e arrondissement) depuis le 16 juillet, mais ne sont pas autorisées à y passer la nuit. Des manifestations sont organisées quasi quotidiennement à Paris pour réclamer des logements à l'Etat, accusé de ne pas respecter la loi Dalo.