Le Musée Picasso de Barcelone présente du 1er juillet au 16 octobre l’exposition “Dévorer Paris. Picasso 1900-1907″ qui comme son nom l’indique montre l’évolution de l’artiste depuis son arrivé dans la capitale française. La présentation fut organisée autant par le Musée Van Gogh d’Hollande que par l’Action Culturel Espagnole et avec la collaboration de Endesa en tant que sponsor.
Picasso arrive à Paris en 1900 et presque dix ans plus tard, il est déjà reconnu comme un des principaux auteurs d’avant-gardes de la ville et en plus il est à la tête de ce mouvement.
Durant cette période l’homme de Malaga eut la possibilité de voir les œuvres de Gauguin, Puvis de Chavannes, Van Gogh, Steinlen, Rodin et Toulouse-Lautrec entre beaucoup d’autres. Comme on peut l’imaginer, le fait d’observer tout ses excellents artistes provoqua un grand changement dans la tête de l’espagnol qui incorpora dans son art beaucoup de caractéristiques de ces grands artistes. C’est pour cette raison que Picasso explora beaucoup de nouvelles techniques.
Dans “Dévorer Paris. Picasso 1900-1907″ on pourra observer au moins 50 œuvres de l’espagnol faites à travers de différents supports et comme si c’était peu, exactement 47 autres peintures de quelques uns des artistes les plus importants de l’histoire comme Cézanne, Van Gogh et Rodin entre autres. L’idée de tout cela est non seulement de profiter de ces œuvres mais aussi de voir ce que Picasso prenait de ces œuvres pour l’appliquer dans les siennes et comment évolua son style grâce à ses années à Paris.
Van Gogh fut un des rares artistes plastiques pour lequel Picasso annonça son admiration et respect. C’est justement pour cela que l’on peut voir l’influence de l’hollandais dans les œuvres de Picasso et à travers de 11 peintures exhibées de l’homme de Zundert, cela pourra se distinguer clairement.
Plus d’information : http://www.bcn.cat/museupicasso/ca/exposicions/encurs.html
Museu Picasso: Montcada, 15-23, 08003 Barcelone, Espagne
MiLK