TABAGISME: 25% de risque cardiaque en plus pour les femmes – The Lancet

Publié le 12 août 2011 par Santelog @santelog

Les femmes qui fument ont un risque plus élevé de 25% de maladie cardiaque que les hommes et plus elles fument, plus ce risque augmente. Alors que la prévalence du tabagisme est en grande augmentation chez les femmes et que le tabagisme est un facteur de risque reconnu de maladie cardiaque, ces résultats, publiés dans l'édition en ligne du 11 août du Lancet sont réellement alarmants. Différences physiologiques entre les sexes, ou manières différentes de fumer, ou encore sensibilités différentes aux substances chimiques du tabac, si l'explication n'est pas encore donnée, le risque est lui, bel et bien confirmé.


Fumer confère un risque excédentaire de maladie coronarienne chez les femmes, c'est ce que ces chercheurs des Universités du Minnesota (Minneapolis), de Sydney et de la Johns Hopkins (Baltimore), ont souhaité estimer chez les femmes par rapport aux hommes, après prise en compte des différents facteurs de risque liés au sexe.


Le Dr Rachel R. Huxley de l'Université du Minnesota et le Dr Mark Woodward, de l'Université Johns Hopkins ont mené cette méta-analyse sur 75 ensembles de données d'études prospectives couvrant 2,4 millions de participants, donnant le risque relatif (RR) des maladies coronariennes chez les hommes et les femmes séparément, comment ce risque varie avec l'évolution du tabagisme et avec ajustement avec les facteurs de risque cardiovasculaire.


Les auteurs parlent de risque relatif, c'est-à-dire du risque d'un fumeur développer une maladie cardiaque, par rapport à un non-fumeur. Ils constatent que:


Le RR ajusté de maladie coronarienne chez les fumeurs vs non fumeurs est de 1,25 (IC: 95% de 1,12 à 1,39) pour les femmes vs les hommes, ce qui suignifie qu'une femme qui fume a 25% de risque supplémentaire de développer une maladie cardiaque que son homologue masculin et fumeur. Par ailleurs, ce risque relatif augmente chez les femmes de 2% supplémentaires par année de suivi, suggérant que plus longtemps une femme fume, plus son risque de développer une maladie cardiaque est élevé, toujours en comparaison d'un homme dans la même situation.


Quels mécanismes sont sous-jacents à la différence de risque par sexe de maladies coronariennes? Biologiques ou liés à des différences dans le comportement tabagique entre les hommes et les femmes, les auteurs concluent que ce n'est pas clair. Mais ils recommandent que les programmes de lutte antitabac prennent plus en compte le tabagisme féminin en particulier dans les pays où le tabagisme chez les jeunes femmes est en augmentation.


Source: The Lancet, Early Online Publication, 11 August 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)60781-2 “Cigarette smoking as a risk factor for coronary heart disease in women compared with men: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies(Visuel © Stas Perov - Fotolia.com)


Accéder aux dernières actualités sur le Tabagisme, à l'Espace Addictions