J’ai terminé cette semaine mon visionnage en DVD de la série Les beaux mecs que j’avais loupé lors de sa diffusion (en fait j’avais envie d’attendre les DVD). Habituellement, et sauf exception (heureusement il en existe quelques unes) (et de plus en plus j’ai l’impression), je me méfie des fictions françaises que je trouve trop peu soignées, et dans lesquelles on retrouve systématiquement les mêmes comédiens. Mais avec ces Beaux mecs, c’est véritablement une série de qualité que nous a offert sur un plateau France 2. Dommage qu’elle ait fait un four lors de sa diffusion.
C’est quoi un beau mec ?
Non, la réponse n’est pas Jude Law / Brad Pitt / Johnny Depp (rayez la mention inutile si besoin). Un beau mec est en fait un membre de la mafia puisque c’est le coeur de la série. Alors directement moi a priori je me disais que cette série n’était pas vraiment un truc qui me brancherait. Je ne suis pas particulièrement fan des histoires de bandits et autres mafieux.
Et puis finalement après seulement un épisode j’étais sous le charme de mes beaux mecs et je n’avais plus envie de les quitter. Dommage que la série ne compte que 8 petits épisodes de 52 minutes, mais bon au moins ils sont tous de qualité. Parfois faire court c’est aussi bien pour ne pas se perdre dans des trames inutiles…
À la rencontre de Tony le Dingue
Comme vous avez du le comprendre (sauf si vous lisez en diagonale) (et c’est très mal), j’ai adoré cette série du début à la fin et cela pour des tonnes de raisons. Tout d’abord, j’ai adoré la réalisation à la fois nerveuse et très propre. Les visuels sont très soignés. La série se déroulant sur trois époques totalement différentes (Tony enfant / Tony jeune homme / Tony de nos jours donc plus trop jeune), le visuel de la série se devait d’être aux petits oignons, et c’est le cas.
Evidemment, je ne peux pas parler de la série sans saluer son casting de grande qualité. Les deux personnages principaux sont vraiment géniaux. On est loin des clichés et tout sonne terriblement juste. Les personnes sont attachants tous à leur façon et vraiment on prend grand plaisir à les suivre dans leurs aventures.
J’ai aussi beaucoup apprécié la justesse de l’écriture dans le scénario, mais aussi dans les dialogues qui sont savoureux et parfois même très drôles ! C’est un autre gros point positif de la série que cet humour distillé juste comme il faut au milieu de scènes plus dures, parfois même émouvantes.
Voilà donc une petite série française que je vous recommande plus que vivement de visionner car elle en vaut sans aucun doute le coup. Le coffret DVD est disponible un peu partout, donc aucune excuse !