Jo-Wilfried a une nouvelle fois prouvé qu'il était la bête noire de Roger Federer
Décidément, l’ex-n°1 mondial Roger Federer réussit bien à Jo-Wilfried Tsonga. Après Wimbledon, le n°1 français s’offre une nouvelle fois le scalp du suisse dans le Masters 1000 de Montreal (7-6, 4-6, 6-1).
Dans un match de très haut niveau, Jo-Wilfried a renversé Roger Federer. Il faut dire que nous ne sommes plus à une surprise près dans ce Mastrers 1000 de Montréal, quoique battre Federer ne soit visiblement plus une surprise pour Tsonga.
Avec son revers super efficace, Tsonga a pris la mesure du suisse. Il faut dire que c’est une arme qui faisait défaut au manceau dans sa panoplie de tennisman. Souvent encensé pour son puissant service ou son gros coup droit, il apporte une nouvelle possibilité qui lui a bie servi face à Federer.
En ajoutant à ça une combativité et une agressivité de tous les instants, on obtient, de l’aveu même du français, un Jo-Wilfried Tsonga version 2011 bien plus fort que le très bon cru 2008 !
Il se qualifie donc pour les quarts de finale, où il affrontera Nicolas Almagro
Il est également rejoint à ce stade de la compétition par Gaël Monfils. Il a éliminé le serbe Troicki (3-6 ; 7-6 ; 7-6) dans un match âpre où la victoire s’est surtout jouée au mental. La Monf affontera en quart de finale le nouveau n°1 mondial, Novak Djokovic !
Enfin, Richard Gasquet n’a pas connu le même succès que ses camarades. Il a été éliminé par Nicolas Almagro, futur adversaire de Tsonga.