Le calendrier 2012 devrait subir des changements importants par rapport à la première version qui avait été publiée un peu plus tôt dans l’année par la FIA. Le directeur de la FOM, Bernie Ecclestone, a en effet soumis une nouvelle version du calendrier aux équipes et celle-ci qui devra maintenant être ratifiée par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.
Si le calendrier est approuvé, Bahreïn sera ainsi repoussé en novembre, dans la foulée d’Abu Dhabi. L’épreuve bahreïnie devait normalement ouvrir la saison, mais compte tenu de la situation politique sur place qui ne s’arrange guère, Ecclestone a souhaité donner neuf mois supplémentaires aux organisateurs afin de ne pas devoir retirer la course au dernier moment, comme ce fut le cas cette année.
Cela signifie donc que le championnat débutera en Australie, à Melbourne, comme de coutume. La Formule 1 se rendra ensuite en Chine et en Inde, avant de marquer une pause de trois semaines avant l’ouverture de la saison européenne, ce qui permettra peut-être aux écuries de programmer une séance d'essais, si la FIA autorise le retour des essais privés en cours de saison.
Il faut cependant préciser qu'après cette trève, le premier Grand Prix européen ne sera pas celui de la Turquie mais de l'Espagne. En fait, l’épreuve d’Istanbul a été la victime de cette nouvelle version du calendrier. En effet, le règlement n'autorise pas plus de vingt courses par saison et la première proposition en comptait une de plus. Le président de la FIA, Jean Todt, avait été clair à ce sujet : vingt courses est un maximum, donc une épreuve allait être supprimée, et c'est la Turquie qui a fais les frais de cette réglementation, faute d'avoir trouvé un accord avec le directeur des droits commerciaux suffisamment tôt.
Enfin, la dernière modification concerne le Grand Prix des États-Unis, qui fera son retour l’année prochaine au calendrier près de la ville d'Austin. Il a cependant été déplacé en fin de saison, juste avant le dernier GP, au Brésil, à cause des conditions météorologiques. Austin avait en effet initialement été prévu en juin, dans la foulée du Canada, mais les températures pouvant avoisiner 40°C au Texas à cette période de l’année, Ecclestone a jugé plus sage de déplacer l’épreuve à la fin du mois de novembre, qui devrait avoir des températures plus clémentes.
Voici donc l'actuel calendrier provisoire du championnat 2012 de Formule 1 :
18 mars : Australie (Melbourne)
1 avril : Malaisie (Kuala Lumpur)
8 avril : Chine (Shanghaï)
22 avril : Corée du Sud (Yeongam)
13 mai : Espagne (Barcelone)
27 mai : Monaco (Monte-Carlo)
10 juin : Canada (Montréal)
24 juin : Europe (Valencia - Espagne)
8 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
22 juillet : Allemagne (Hockenheim)
29 juillet : Hongrie (Budapest)
2 septembre : Belgique (Spa)
9 septembre : Italie (Monza)
23 septembre : Singapour (Singapore)
7 octobre : Japon (Suzuka)
14 octobre : Inde (New Delhi)
28 octobre : Émirats-Arabes-Unis (Abu Dhabi)
4 novembre : Bahreïn (Sakhir)
18 novembre : États-Unis (Austin)
25 novembre : Brésil (São Paulo)