Les produits à cuisiner pendant l'été

Par Bioaddict @bioaddict

DONNEZ VOTRE AVIS
Pourquoi consommer "de saison" ?

• pour faire les économies : les fruits et légumes importés coûtent plus cher que les produits locaux, notamment à cause des frais de transport.

• pour le goût et la santé: varier les fruits et légumes de saison au cours de l'année est bon pour la santé, et vous permet de découvrir des saveurs plus prononcées ; les produits de saison conservent une saveur intacte par rapport à des fruits et légumes qui terminent leur maturité dans un camion ou un entrepôt.

• pour consommer local : en achetant vos produits sur les marchés régionaux vous encouragez les producteurs locaux

• pour diminuer les impacts environnementaux de l'agriculture : des légumes, tels que les concombres, les courgettes, présentés sur les étals de supermarché en hiver, ont été produits sous serre ou transportés sur de grandes distances, par bateau ou par avion.


NEWSLETTEROK
Si le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous cet été, on peut tout de même profiter de la saison la plus abondante en fruits et légumes du soleil. Voici un rappel mensuel des produits de saison.

Fruits : Abricot, amande, brugnon, figue, fraise, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, quetsche.

Légumes : Ail, artichaut, aubergine, batavia, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot à écosser, haricot vert, laitue, lentille, maïs, oignon, petit pois, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, radis, salade, tomate.

Tout comme les produits du terroir, les produits de la mer ont des périodes d'abondance. La liste ci-dessous a été réalisée sur la base des débarquements des produits de la mer dans les différentes criées françaises.

Poissons et crustacés : Anchois de Méditerranée, dorade grise de ligne, églefin, hareng, langoustines, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, moules, rouget de roche, sardine, tacaud, thon blanc, tourteau.

Cueillettes : cèpes, chanterelles, girolles, langues de boeuf, rosée des très, trompette de la mort, pied de mouton, coprin chevelu, lactaire délicieux - feuilles (basilic, romarin) - fleurs (lavande, guimauve...).