Comme je vous l'avais annoncé, j'ai eu la chance de participer à l'évènement DESIGN FOR HUMANTY organisé par BILLABONG à LOS ANGELES il y a quelques semaines. Lors de mon séjour sur la côte ouest américaine, j’ai pu rencontrer l’une des plus grandes surfeuses au monde, Keala Kenneley, qui m’a donné un cours de surf mais aussi livré ses conseils beauté et ses astuces pour s’entrainer sur la plage.
Vice championne du monde de surf en 2003 elle est la première femme à avoir surfé la mythique vague de Teahupoo à Tahiti. Huit ans après, elle n’a rien perdu de son talent de surfeuse ni de son corps d’athlète. Blonde platine, svelte et divinement sculptée, elle m’a donné ses secrets pour apprendre à surfer comme une pro.
Les premiers exercices se feront sur le sable afin de travailler le "Take Off" comprenez: la position qui vous fait passer du statut allonger à debout. Il est indispensable d'apprendre d'abord sur le sable à se lever pour pourvoir être stable sur sa planche, une fois dans l'eau.
En mer, Keala reste concentrée sur la vague. Il ne s'agit pas de se précipiter dans les rouleaux mais bien d'anticiper la vague et de l'aborder en douceur. Aussi, Keala me conseille de garder mon visage toujours face à la plage afin de ne pas perdre le contrôle de ma planche et de rester en équilibre. Les pieds doivent maîtriser la planche de façon instinctive.
Après une heure dans l'eau je suis épuisée mais comblée! J'ai réussi plusieurs fois à me mettre debout et j'ai su diriger ma planche comme je le voulais. Ma mission est accomplie!
Après une bonne session de surf ou juste une baignade en mer, Keala explique qu’il est indispensable de s’étirer afin de raffermir ses muscles. A travers quatre exercices, la championne de surf me garantie un corps plus ferme à la clé ! J’exécute ! Alors voici les exercices à faire et refaire sur la plage cet été:
Dix minutes plus tard, vous n’êtes pas essoufflées et pourtant vous sentez votre corps comme raffermi et définitivement plus en forme !
Keala me confiera qu’elle répète ces exercices jusqu’à cinq fois par semaine « il est important de bouger son corps et de stimuler sa circulation de façon régulière, c’est comme ça que l’on reste tonique ». L’équilibre du corps passe aussi par une bonne hygiène de vie « manger sainement est indispensable, il ne s’agit pas de faire un régime mais bien de choisir une alimentation équilibrée, tout simplement. Personnellement, je mange beaucoup de salade ou de légumes, c’est vrai qu’après je me sens bien. Je ne m’interdis rien mais tout est dans les quantités, c’est ça le plus dur, il faut savoir modérer ! ».
On l’aura noté, Keala n’exclue rien à son régime alimentaire et fait du sport quotidiennement, même sur la plage. Voilà le secret des championnes, à nous d’en faire bon usage !