Combattre la varicelle

Publié le 12 août 2011 par Sarahmcetm

La varicelle est une maladie infectieuse que l’on attrape souvent pendant l’enfance, du à un virus de type herpès contagieux. Presque dans tous les cas bénigne, une fois qu’en en a souffert, on est immunisé pour la vie, sauf dans le cas d’un zona qui apparaît quand la maladie reste cachée dans les ganglions.

Symptômes

De petits boutons puis des cloques remplies de liquide appelées vésicules apparaissent sur tout le corps, et provoquent de fortes démangeaisons. Attention, il ne faut pas les gratter au risque de rester marqué à vie !  La varicelle entraîne une immunodéficience, il n’est pas rare d’avoir de la fière, de tousser ou d’être enrhumé.

Précautions à prendre

Extrêmement contagieuse, elle se transmet par la salive, en éternuant, toussant, même en parlant. Egalement, quand le liquide des vésicules touche la peau des autres personnes. Quand son enfant est sujet au virus, surtout ne pas l’envoyer à l’école ! Appliquez un antiseptique régulièrement sur les mains et les boutons de votre enfant et lui donner un masque. Attention, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (sida, cancer, problème génétique…) doivent être surveillés de prêt car il y a un gros risque de complication.

Traitement

Malheureusement il n’existe pas de remède miracle, à par le vaccin. Quelques produits asséchants comme le « badigeon blanc » peuvent accélérer le processus de guérison, généralement long d’une semaine. Contre la fièvre prévoyez du paracétamol et pour les démangeaisons des antihistaminiques.