Lancé en janvier dernier, le PTZ+ est un succès, le 200 000ème contrat a été signé en juillet dernier. En mai dernier, NKM se réjouissait déjà de la signature de 100 000ème PTZ+. En deux mois, les chiffres ont doublés !
Ces chiffres sont plus que satisfaisants. NKM de déclarer : « nous sommes en passe d’atteindre tous nos objectifs ! », estimant que si le rythme actuel de 40 000 signatures par mois est maintenu, l’objectif fixé de 380 000 contrat sera atteint. L’ancien PTZ n’avait lui, atteint « que » 215 000 signatures.
Le PTZ+ a surtout aidé les ménages modestes, soit 20% des bénéficiaires pour 37% des aides versées. Les ménages à plus hauts revenus, soit 36% des bénéficiaires, se sont partagé 12% des aides.
Le PTZ+ a également stimulé la demande et l’offre de logement peu énergivores, tant dans le neuf que dans l’ancien. « le BBC (Bâtiment Basse Consommation), ça marche ! » s’enthousiasme NKM, précisant que les bâtiments BBC représentent 1/3 de la production de logement en France. La part du BBC dans le total des PTZ+ accordés a atteint les 18% pour ce premier semestre, contre 9% dans le PTZ2010.
Des améliorations du PTZ+ sont déjà en cours d’élaboration mais rien ne sera effectif avant 2012. L’idée d’un package « PTZ+ / EcoPTZ » donnant la possibilité aux signataires d’un PTZ+ de bénéficier d’un taux supérieur s’ils prenaient un Eco-PTZ en même temps, a été évoquée par NKM. Autre idée de la Ministre de l’Ecologie, un dispositif induisant plus de différés de remboursement en pourcentage et moins de différés en durée.