Ces chercheurs ont étudié les signes qui prédisent la réussite du développement d'un ovule fécondé en bébé souris, une fois transféré dans l'utérus. Ils constatent que lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovule, le contenu liquide interne de l'œuf, le cytoplasme, commence à bouger selon un certain schéma rythmique, et ce rythme pourrait permettre de prédire si l'embryon réussira à se développer à terme une fois implanté dans l'utérus.
La technique de la FIV sélectionne les embryons considérés comme les plus sains pour les transplanter dans l'utérus de la mère, en utilisant des critères tels que le nombre et la forme des cellules produites pendant le processus de division. Cependant, l'implantation des œufs sélectionnés en utilisant les méthodes actuelles ne réussit pas toujours, et plusieurs tentatives de FIV peuvent être nécessaires. Tenter de concevoir une nouvelle technique permettant d'identifier les embryons les plus susceptibles de donner lieu à une grossesse réussie, répond donc à un vrai besoin.
L'entrée des spermatozoïdes dans l'ovule de souris déclenche des mouvements rythmés cytoplasmiques, dans une direction spécifique aux différents stades de développement durant les 4 premières heures qui suivent la fécondation de l'oeuf. Dans le même temps, les chercheurs observent que le diamètre de l'œuf nouvellement fécondé évolue simultanément avec le mouvement rythmique cytoplasmique. Dans la plupart des ovules fécondés, la vitesse des mouvements cytoplasmiques est étroitement liée à l'évolution des niveaux de calcium dans la cellule. Les embryons classés comme de "qualité élevée" en fonction des mouvements cytoplasmiques observés, s'avèrent près de trois fois (2,77 fois) plus susceptibles de poursuivre leur développement à terme jusqu'à la naissance (21/24 embryons de qualité élevée vs 6 /19 embryons de faible qualité).
Ce serait la première technique, la plus rapide et non invasive pour prédire la viabilité des ovules fécondés in vitro permettant d'améliorer considérablement les chances de succès de la FIV. Néanmoins, cette étude de laboratoire qui a porté sur des ovules et des spermatozoïdes de souris devra être validée par d'autres expériences menées sur des cellules humaines pour confirmer ses conclusions et évaluer les points de sécurité et d'éthique.
Source: Nature Communications, Volume: 2, Article number: 417 doi:10.1038/ncomms1424 Published09 August 2011 Rhythmic actomyosin-driven contractions induced by sperm entry predict mammalian embryo viability. (Visuel Nature “Images avec des motifs vectoriels d'œufs non fécondés et fécondés, la longueur des vecteurs et les couleurs indiquent la vitesse du mouvement cytoplasmique”)