N'en déplaise à notre Robin des lois national, Thierry Mariani, hôpitaux et professionnels de santé représentent la quasi-totalité des fraudes aux prestations sociales de l'assurance-maladie !
Les fraudes sociales ? Evaluées entre 10 et 18 milliards d'euros, selon un rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), publié en juin dernier.
La faute aux resquilleurs venus d'ailleurs qu'il faut ficher à tout prix ? Que nenni, les "fraudes sociales" sont majoritairement commises par les entreprises (fraude aux cotisations), pour un montant global compris entre 8 et 15 milliards d'euros. Quant à la fraude aux prestations, elle se limiterait à 2-3 milliards. C'est beaucoup, estimait-on alors. Assez pour lancer une campagne de dénigrement systématique des resquilleurs, et laisser tranquilles les entreprises... N'est-ce pas Mr Mariani ?
L'hôpital se moque de la solidarité...
Patatras, Les Echos publie ce jour quelques chiffres clés d'un récent rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. Sur les 156 millions d'euros de fraudes aux prestations d'assurance-maladie réellement détectées l'an dernier, seuls 5% sont le fait des assurés (7,9 millions d'euros) ! En revanche, 45% sont dûs aux hôpitaux, 8% aux infirmiers, 4% aux transporteurs, 3% aux médecins...
Quant aux fraudes aux prestations (RSA, API...) de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), la Cour des Comptes les évaluait en septembre 2010 à 675 millions d'euros par an. L'écrasante majorité étant détectée, le préjudice financier final lié à ce type de fraude serait de l'ordre de 170 millions d'euros.
8 à 15 milliards pour les entreprises, nettement moins d'un milliard pour les assurés... Thierry Mariani se fiche du peuple !
fraude-secu.jpg 13.26 Ko
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
à lire :