Les Etats-Unis s’apprêteraient à fermer la platforme de mise à disposition de données publiques data.gov et sept autres sites « d’open-gouvernement » : largement diffusée vendredi 1er avril, après sa reprise par le site RWW, cette information a, dans un premier temps, provoqué un petit doute, tant les Etats-Unis font figure de pionnier en la matière.
Fermer data.gov : poisson d’avril ?
Tout cela « n’est pas une blague », confirme à RSLN Daniel Schuman, conseiller politique à la Sunlight Foundation, think tank spécialisé sur les questions de transparence des politiques publiques.
Et l’auteur du billet de blog qui a ouvert le débat de souligner : « J’ai publié cet article plus d’une semaine avant le 1er avril».
Pourquoi le site est-il menacé ?
Ce sont des coupes budgétaires drastiques qui menacent data.gov, au même titre que nombre d’autres initiatives « d’open gouvernement ».
Une proposition de budget pour l’année fiscale 2011 émanant de la chambre des représentants est actuellement en négociation au Sénat. Elle pourrait devenir loi dans les jours à venir.
Or cette proposition de loi prévoit une coupe massive du budget alloué au « Electronic Government Fund », fond qui pilote principalement ces initiatives.
De 34 millions de dollars en 2010, le texte propose ainsi de passer à 2 millions de dollars en 2011
viaREGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog – L’open data, et nous, et nous, et nous ? – Aux Etats-Unis, le programme opendata « data.gov » est menacé d’un énorme régime budgétaire RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique...