A l’occasion des 40 ans du logo Swoosh de Nike, le « DNA »(Departement of Nike Archives) a conçu un livret de 28 pages retraçant l’histoire de la conception du célèbre logo. On apprend par exemple que le fameux Swoosh a été conçu en juin 1971 par une étudiante de la Portland State University, Carolyn Davidson, pour $35 seulement!
Le livret comprend aussi les commentaires de designers, de critiques de design, d’anciens employés et des souvenirs de Phil Knight, le co-fondateur de Blue Ribbon Sports (BRS) qui a évolué chez Nike. Malheureusement, le livret n’est pas commercialisé car il a été conçu pour le « bénéfice des employés de Nike ».
L’origine du swoosh
Phil Knight voulait différencier ces produits de BRS des produits importés d’Onituska du Japon: « …donc Knight s’est tourné vers une étudiante en graphisme qu’il a rencontré deux ans plus tôt au Portland State University ». Un jour, en 1969, il a donc fait appel à l’étudiante Carolyn Davidson pour un boulot payé $2 de l’heure pour « concevoir des graphismes » pour son entreprise. Les deux années qui ont suivi, c’est Phil Knight qui a géré les designs de BRS. « Puis un jour, Phil m’a demandé si je voulais travailler sur une bande de chaussures », explique Davidson.
Le seul conseil qu’elle a reçu était de « faire la bande de soutien de la chaussure ». L’étudiante est arrivée avec une demi-douzaine de propositions mais aucune n’a captivé l’audience donc Phil Knight a choisi « celle qui était la moins affreuse ». C’est ainsi que le Swoosh est né.
via Imprint