Cette année, j’ai planté mes tomates un mois plus tôt que d’habitude en raison d’un printemps extrêmement chaud. Je n’étais pas à l’abri de gelées début mai (ici, ce n’est pas rare), mais j’ai bien fait, car pour la première fois, j’ai une bonne récolte cette année. J’en ai donc profité pour essayer de nouvelles recettes dont ce ketchup que je voulais faire depuis longtemps.
En surfant sur le net, j’ai constaté qu’il y avait un bon nombre de recettes différentes, je me suis arrêtée sur celle-ci. Elle contient plus de vinaigre que la plupart des autres, mais le résultat final est vraiment bluffant, il se rapproche énormément d’une marque bien connue. Franchement, j’adore ce ketchup, il est extra …et au moins, c’est naturel et les tomates sont bio !
Ne vous étonnez pas de sa couleur assez sombre, j’ai utilisé moitié vinaigre balsamique/moitié vinaigre de vin. Vous pouvez varier les vinaigres et y ajouter selon goût différentes épices, miel.
- 1 kg de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 1 belle gousse d’ail
- 1 petite c. à café de clous de girofle réduit en poudre
- 2 pincées de piment doux (j’en ai mis un peu plus)
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de poivre
- 200 g de sucre
- 20 cl de vinaigre
Dans une sauteuse, mettre les tomates coupées en morceaux, les oignons émincés, l’ail écrasé, les clous de girofle réduits en poudre, le piment, le sel et le poivre.
Faire mijoter 3/4 d’heure à feu doux en écrasant les tomates en milieu de cuisson.
Ajouter le sucre et le vinaigre, bien mélanger puis cuire environ 1 h 30 (jusqu’à épaississement) en remuant de temps en temps.
Passer la sauce au moulin à légume. J’ai ensuite mixé très finement le coulis obtenu dans le thermomix. Mettre dans des bocaux propres, fermer hermétiquement, faire refroidir et conserver au frigo.
Filed under: légumes