Une nouvelle Soirée Cerise au Live Music Café, bien rempli en l'occurrence, c'était le calme plat du point de vue concerts en ce 23e jour du mois de
thermidor!
Skioubay
C'est qui Houbet?
Un gars avec lequel Fred Cerise a parcouru 968km sur le chemin de St-Jacques, en s'arrêtant à chaque taverne proposant de la Kriek?
Un moniteur de sports de neige?
Un poète chinois de l'époque Tang?
On sait rien, fieu, on a vu un mec avec deux guitares et un jouet rectangulaire qui sortait des sons en plastique.
Ce drôle chantait, enfin il croyait chanter, vocalisait en équilibriste pachydermique et grattouillait et ce pendant 50'.
Tu le classes dans quelle rubrique?
De préférence: objets perdus que personne ne réclamera jamais!
Il nous a arrosés de onze divagations absconses, artisanales, grotesques, se voulant zappaesques mais frôlant le grand- guignolesque.
Casse-roubignoles?
Assez, d'autant plus que le plekpot de Molenbeek s'est pointé pour saliver dans nos portugaises.
RickyBilly?
RickyBilly + Skioupette, c'est pas de la tarte!
Tu connais Roland Barthes?
Le gardien de but?
Connard, un sémiologue, 'Le degré zéro de l'écriture': c'est lui.
Exquis ooba ooba, c'est le degré zéro de la musique!
Saint-Nicolas aurait jamais dû lui offrir une guitare, de la pâte à modeler eût mieux convenu!
22h, Fred Cerise s'empare du micro, voilà vous avez entendu ( subi, il voulait dire) Skioubay dans 20' vous aurez droit à Nathan Follet Project.
Bernard, ton verdict?
Avec le conseil de classe, on a estimé qu'un changement d'orientation s'impose.
Oui, et?
Le couvent ou hôtesse de l'air!
C'est noté, mon grand!
Ceux qui sauvèrent la soirée du naufrage: The Nathan Follet Project!
Explique, après l'autre zique, parle-nous de ce Nathan.
Nathan y a pas, oublie Ken Follett, le feu follet, les tamouls et les hot-dogs.
Nous vîmes six musiciens sur scène: au chant pour le moins expressif , Yves Beerten un adepte du neuvième art, semble-t-il, - piano, guitare, clarinette, glockenspiel: Raphaël Dodemont ( vu chez Bistro Palace, devenu Mathias Bressan et chez Bend it!) -Marie Merckling au violoncelle ou melodica- Brian Hartley à la basse/guitare- Samuel Laenen aux drums.
Le sixième élément n'est pas repris dans la bio, il prêta sa voix pour les choeurs et tâta de la guitare.
Quant à Aurore Marchand, elle s'occupa brillamment de la table de mix.
Et Fred Cerise?
Il carburait à la Blanche!
Tu subissais, vaillamment, les coups de langue répugnants de RickyBilly quand sans crier gare le N F P attaque son set par le profond 'Lullaby'.
Une grosse claque, de l'art rock/prog rock soigné, sonnant très British: Peter Gabriel, Peter Hammill, Gentle Giant, la Canterbury School...
Des vocaux torturés et un emballage classique à faire passer Marc Isaye et son Machiavel pour des boy-scouts boutonneux.
' Fragments' ton cerveau perturbé par les attaques incessantes de RickyBilly te propose Divine Comedy, voire les meilleurs moments de Wallace Collection, qui était un grand groupe, bande de gamins incultes.
..stormy weather... no thunder , no lightning... l'angoisse est palpable!
Une illumination, le timbre du sieur Beerten te rappelle au bon souvenir d'un certain Roger Chapman (Family).
'Hungry Sink' tout aussi théâtral, obsédant et sombre... ferme pas les yeux, tu vas cauchemarder et visualiser un évier qui veut t'avaler!
' Glory Days' au chant récitatif et voix off inquiétantes.
Doivent aimer Nick Cave, ces braves gens!
'Dead man's dream' un tango d'outre-tombe.
Dodemont au glockenspiel: ' Quidamnapper': this is a story I've read dans un livre pas encore écrit, Tom Waits n'est pas loin!
The Nathan Follet Project est aussi génial que le légèrement plus extravagant Mr Diagonal.
'Vampire's Ode': Christopher Lee dans 'The Curse of the Crimson Altar', heureusement tous les gosses sont au lit, sauf le petit Ricky, pis de panaque, il est sourd!
'O Momma', piano/voce, sera suivi du délicat downtempo 'Dreaming'.
'The roar' of the dinosaur, ajoute le frontman.
Impressionnant prêche du mésozoïque.
Le seul point noir de cette fin de soirée se situe au niveau de la faune s'étant tout à coup donné rendez-vous au LMC, des créatures ignorant l'usage du savon et de la brosse à dents et dégageant un fumet nauséabond, comparable à celui d'une charogne infâme..
Envoie Charles:
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons...
Tu y ajoutes une visite pas amicale de trois poulets venus dresser procès-verbal pour tapage nocturne, alors que ce concert est un des plus soft, au niveau décibels, auxquels j'ai assisté et tu comprendras que les conditions n'étaient pas optimales.
' Super Science' voit un Yves toujours aussi habité et le band achève sur ' Hang on', un folkrock sautillant mixant Lindisfarne et les Levellers!
The Nathan Follet Project, un groupe brillant!
Pour la petite histoire, un troisième band est annoncé après la Soirée Cerise: du rockabilly japonais anonyme, tendance ethnique, puisque sur scène, pendant le montage du matos, tu mates un black débridé, muni d'un djembé pas nippon.
Il est près de minuit, docteur Schweitzer, grand temps de quitter RickyBilly et ses histoires à dormir debout pour aller te coucher après avoir jeté un oeil sur le cours comparé de tes actions à la Bourse de Tokyo et à celle de Kisii!