Parmi vous, celles dont la mémoire est infaillible se rappelleront sûrement que j'avais été plus que pourrie gâtée pour mon anniversaire, et que dans mes nombreux cadeaux, était venu se glisser le livre Dessert des Jours Heureux, de Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat.
Un livre sublime qui donne envie de cuisiner encore et encore tant les recettes, mais surtout les photos mettent l'eau à la bouche.
Vous aviez été nombreuses à l'époque à me demander plus de détails et ce que je pensais de cet ouvrage. Bientôt sept mois plus tard, j'ai testé plusieurs recettes et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue un seul instant. La préparation est souvent simple et parfaitement expliquée, et les mélanges sont tous plus alléchants les uns que les autres.
J'ai donc décidé de vous livrer deux recettes coups de coeur pendant ces quelques jours de vacances et je parie d'avance que celle d'aujourd'hui vous fera saliver autant que moi.
Pour réaliser ce délicieux gâteau moelleux aux amandes et aux framboises, vous avez besoin de :
❤ 100 grammes de beurre demi sel (ou doux selon vos préférences)
❤ 170 grammes d'amandes en poudre
❤ 170 grammes de sucre
❤ 4 oeufs
❤ 20 grammes de farine
❤ 125 grammes de framboises
❤ 60 grammes d'amandes effilées
Préparation :
❤ Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Faites fondre le beurre à feu doux, puis mettez-le hors du feu et réservez. Fouettez les amandes en poudre, le sucre et les oeufs dans un saladier pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le beurre fondu puis la farine, et mélangez.
❤ Versez la pâte dans un moule à manqué beurré d'environ une vingtaine de cm de diamètre. Répartissez les framboises sur la pâte et saupoudrez le tout d'amandes effilées. Enfournez et laissez cuire pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
❤ Au terme de la cuisson, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.
A mes yeux, à déguster avec un thé aux fruits rouges évidemment, ou bien un délicieux thé à l'amande. Bon appétit !
Crédit photo : Google Images et Pinterest