Le lancement d'un film au budget pharaonique ne s'improvise pas chez Columbia Pictures et Paramount Pictues. Avec au moins 135 millions de dollars de budget, Tintin en 3D est le film d'animation le plus cher de l'histoire du cinéma. L'année 2011 doit servir à sa promotion pour une diffusion dans le berceau de la BD franco-belge en France et en Belgique - mais aussi en Suisse - le 26 octobre, et en Amérique du Nord le 23 décembre 2011. Images, affiches, bandes-annonces doivent donner progressivement envie de découvrir le film. Et ça fonctionne. Décryptage.
Pour la bande-annonce, cette deuxième version d'une durée double par rapport à la première donne une meilleure impression de l'application de la technique employée pour le film. Rappelons que le film a été réalisé par "motion capture". Autrement dit, le film a été tourné avec de vrais acteurs, d'ailleurs pendant un mois seulement. Puis les animateurs ont utilisé ces images de synthèse pour numériser les personnages et créer le film à proprement dit en studio. Cette deuxième version plus longue fait forte impression et donne vraiment envie de voir le film. Un regret tout de même, les voix de Tintin et du Capitaine Haddock sont mieux trouvées en Anglais au travers des acteurs américains, respectivement de Jamie Bell et Andy Serkis, qu'en français avec Alexandre N'Guyen et Patrick Bethune. Cela fera drôle, mais je pencherai pour la VO ! Et j'irai voir le film. A ce stade, l'envie dépasse la curiosité. Le markéting fonctionne !!!
Il va suivre de nombreux ouvrages autour de Tintin, Hergé et Spielberg. Casterman, l'éditeur patrimonial de la série emblématique de la BD franco-belge prépare un joli programme avec sur les rééditions le logo de Tintin et Milou en 3D. On en reparle très bientôt.
Bande-annonce en Anglais :
Bande-annonce en Français :