C'est le rendez-vous musical incontournable de l’été, la 45e édition du Festival de La Chaise-Dieu, du 18 au 30 août 2011, proposera 38 concerts autour de la musique sacrée, grand répertoire mais aussi nombreuses (re)découvertes, du Moyen Âge à la musique de notre temps, avec quelques recréations.
Un festival à ne manquer sous aucun pretexte si vous êtes dans la région, un festival dont la réputation a dépassé les frontières du département, de la région, reconnu en France et dans le monde entier.
Le Festival met à l’honneur cette année Bach, Stravinsky et Litz à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, un hommage pour lequel le Festival a reçu le label national « Litz 2011 ». De grandes pages de Mozart (Requiem), Haendel (Le Messie), Berlioz (La Symphonie Fantastique), Pergolèse (Stabat Mater), et des oeuvres à (re)découvrir, de Zelenka à Bruckner, de Morales à Escaich.
Reconnu pour accueillir des ensembles à grands effectifs, le Festival invite en 2011 plus de 1 500 artistes du monde entier : Bach Collegium Japan, Orchestres nationaux d’Ile de France et de Lyon, Collegium 1704 - Prague, Ausonia, Kristjan Järvi, Arsys-Bourgogne, Les Siècles, The King’s Consort, Le Concert Spirituel, Akadêmia, Emmanuel Krivine, Quatuor Satie, Les Cris de Paris, Chanticleer (USA), Anima Eterna, Musicatreize, Renaud Capuçon,…