L’évolution des téléphones mobiles en smartphones a d’ores et déjà modifié de manière permanente nos habitudes et notre consommation d’informations; Le voilà maintenant en embuscade pour devenir un acteur majeur des solutions de paiement. Ainsi, même si la croissance n’est pas aussi forte que prévue en 2011, le paiement mobile deviendra très vite incontournable grâce à sa facilité d’utilisation et sa « particularité » d’être toujours sous la main.
Cette tendance a d’ailleurs été mise en évidence dans un récent article de La Fevad (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance) référencé ci-dessous :
D’après l’Observatoire des Nouvelles Tendances de Consommation de CCM Benchmark, 12 % des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un voyage directement à partir de leur téléphone mobile. Rapporté à la population française, le m-commerce a ainsi déjà séduit 3,3 millions de Français (téléchargements d’applications mobiles exclus).
Les billets de train, les biens culturels et l’habillement sont les produits les plus achetés sur mobile
Les mobinautes testent d’abord l’achat sur mobile avec des biens simples et peu onéreux comme les biens culturels (livres, CD, DVD…) ou en achetant des billets de trains. Ce sont d’ailleurs avec ces mêmes produits que les Français se sont familiarisés avec l’achat sur Internet. En revanche, l’habillement se vend déjà très bien sur mobile alors qu’il aura fallu attendre 2005 pour que les ventes sur Internet décollent dans ce secteur. Dans les deux cas, le modèle évènementiel des ventes-privées basé sur la réactivité du consommateur explique cette très bonne performance. Les e-mailings et alertes désormais directement lues sur le téléphone mobile favorisent encore plus que sur Internet les achats d’impulsion.
Les produits ou services les plus achetés sur mobile
« Avez-vous déjà acheté ces produits ou services à partir de votre téléphone mobile ? »
via m-commerce : plus de 3 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile – FEVAD.