Récemment Microsoft a signé un accord de partenariat avec Nokia et il y a quelques mois Microsoft pensait à racheter RIM, voici donc une liste des raisons pour lesquelles l’entreprise de Bill Gates pourrait trouver un accord avec le Canadien.
- RIM reste une entreprise attrayante, tandis que Microsoft a perdu un peu de notoriété avec des flops, une fusion pourrait donc améliorer son image de marque et donner une nouvelle impulsion.
- WP7 n’a pas convaincu, peut-être qu’en faisant une fusion, c’est-à-dire un BlackBerry sous l’OS de Microsoft, cela pourrait créer une sensation et faire décoller les ventes.
- Récemment, RIM a eu des problèmes avec ses actionnaires qui ont été déçu, en fusionnant avec Microsoft cela pourrait leur montrer que la société canadienne fait de son mieux pour trouver des solutions.
- Ce serait un point de départ d’une stratégie avec plusieurs publics: L’OS de Microsoft pourrait être utilisé pour les particuliers tandis que l’OS de RIM pourrait être réservé aux professionnels afin de répondre à des besoins précis, ce qui est un peu le cas actuellement, les deux se compléteraient donc et toucheraient plus de clients potentiels.
- Si RIM rejoint Microsoft peut être que cela pour être en mesure de remonter le moral des employés, en effet il y a quelques semaines des salariés et ex salariés ont adressé à la direction canadienne des lettres de plaintes. Une fusion serait l’occasion de repartir sur de bonnes bases et pour ainsi dire créer une nouvelle ambiance de travail.
- RIM pourrait grâce à ses précédents succès avec le BlackBerry et sa spécialisation pour les entreprises, permettre à Microsoft un apport important de capital.
- En collaboration avec Nokia et RIM, Microsoft pourrait récupérer les processeurs des entreprises et concurrencer comme il se doit Google.
- Un autre élément est qu’Apple fait preuve d’une grande incertitude à s’attaquer au monde de l’entreprise, la firme de Cupertino pourrait donc devenir vulnérable à la triade que formeraient Nokia, RIM et Microsoft.
- RIM est une entreprise rentable, essentiellement grâce à son BlackBerry qui génère des milliards de dollars régulièrement, donc d’un point de vue financier Microsoft ne ferait pas une mauvaise affaire.
- Microsoft vend des tablettes de bonnes qualités cependant elles ont du mal à être compétitives avec l’iPad, essentiellement à cause de leurs prix, tandis que de son côté RIM a établi une vraie stratégie de compétitivité face à la tablette d’Apple grâce à sa Playbook. Ensemble les deux compagnies pourraient donc proposer un assortiment encore plus compétitif.
Ces raisons sont-elles suffisantes pour un rachat ?