Auteur : Mary Temple
Editeur : Fleurus Editions (Mango)
Prix : 13,50 €
Résumé :
La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Belle est la fille d'un riche Golden-Boy de New York et vit la vie de palace avec ses deux soeurs serial clubbeuses.
Seulement voilà, les boites et le shopping, ce n'est pas vraiment son truc à elle. Elle préfère utiliser la carte de crédit de papa pour passer des heures entières dans les librairies et bibliothèques de la ville.
Elle se sent fortement à l'écart par rapport aux autres adolescents de son âge, et à 16 ans, elle se sent déjà pas mal blasée et a déjà un regard très critique sur les gens qui l'entourent.
Elle décide d'ouvrir un blog, où elle pourra y raconter ses journées, et partager ses idées, ses pensées, avec d'autres internautes.
C'est ainsi qu'elle va raconter une soirée où, pour une fois, elle accompagne ses soeurs. cette soirée va tout changer, pour elle, son entourage, et peut-être même, le monde tel qu'on le connaît.
Je suis énormément fan du conte de la Belle et la Bête. Je pleure à chaque fois en regardant le Walt Disney, j'ai des étoiles dans les yeux en regardant le film de Jean Cocteau et j'aime beaucoup découvrir de nouvelles adaptations.
Il était donc évident que je me rue sur ce nouveau détournement.
Le concept me semblait bien sympa, et le fait de transposer ce conte dans notre monde moderne ouvrait la porte à une myriade de possibilité.
Tout ça, c'était dans la théorie.
En vrai, je suis tombée sur une Belle qui m'a fait grincer des dents tout du long, une histoire abracadabrante et un style parfois un peu lourd et indigeste.
Mon plus gros choc ayant été pour Belle, quand même.
Haaaa, ma très chère Belle, qu'ont-ils fait de toi ? T_T
Nous sommes ici face à une Belle pimbêche au possible, étalant sa culture avec un plaisir manifeste, limite hautaine, se sentant supérieure aux autres parce qu'elle aime lire (vous imaginez, on
serait mal barrés nous tous !
Autant vous le dire tout de suite, à aucun moment du livre je n'ai réussis à m'attacher à elle, ou même à éprouver le moindre sentiment positif à son égard. Ça casse un peu l'image de ma Belle chère à mon coeur, mais bon, je suppose que certains lecteurs adoreront justement ce décalage !
En ce qui concerne le scénario, j'ai été assez dubitative à son sujet.
Donc, oui, il y a Belle, il y a également la Bête, mais la ressemblance avec le conte s'arrête là.
Disons qu'ici [Attention spoiler] certaines personnes se retrouvent comme "possédées" par des personnages de conte de fées, et vont devoir combattre les forces du mal que cette magie a libéré à notre époque [fin du spoiler].
L'idée de base peut être pas mal du tout, et bien utilisée, ça aurait pu donner un récit vraiment géant, plein de magie, de rebondissements et de scènes épiques !
Le problème est que la mayonnaise ne prend pas vraiment, et que le tout a un arrière-goût d'inachevé. Ça va trop vite, c'est un peu trop brouillon.
On passe presque sans transition au début où on ne sait rien et où on ne fait que spéculer, à toutes les révélations d'un coup, et où les scènes s'enchaînent à un rythme rapide mais légèrement saccadé.
Bon, autant pour la subtilité.
Mais je vous rassure, tout n'est pas à jeter dans ce livre, malgré que ce que pourrait laisser supposer le début de cette chronique
Déjà, j'ai beaucoup aimé ce système de blog, où les commentaires des différents internautes ont également la part belle et un grand rôle à jouer dans l'histoire.
En fait, je me suis bien plus attachée à certains d'entre eux qu'à Belle.
Les dialogues entre eux sont vraiment sympas et prêtent souvent à sourire, et c'est chouette de voir leur importance grandir au fil des billets postés.
Ils apportent une réelle dynamique à l'histoire.
Autre point positif, pour moi (qui, à lui seul, ne me fait pas regretter d'avoir lu ce livre), c'est la "Bête".
Véritable oasis au milieu du désert, il apporte cette touche de romantisme baroque à l'ouvrage, qui me fait fondre à chaque fois.
Moi, cette bestialité profonde mélangée à tant de classe et d'amour à donner, je suis incapable d'y résister.
Et heureusement, le personnage ici est juste parfait dans ce rôle-là.
Bien sûr, j'aurais aimé qu'on en parle bien plus souvent, qu'il soit plus régulièrement sur le devant de la scène, et que les scènes romantiques fleurissent à chaque page, mais ça c'est
uniquement à cause de mon obsession
Bon, pas évident de résumer en quelques mots ce livre. Disons que, pour moi qui avais de grandes attentes, j'ai été déçue par Belle et par le côté un peu brouillon de l'histoire. Mais des personnages attachants et de bonnes idées de scénario rehaussent le niveau et offrent des scènes sympas et originales.
Merci aux Éditions Fleurus pour cette découverte que vous pourrez retrouver chez votre libraire ce 19 août !