Magazine Bd

Andreas // Rork (T4) Lumière d'Etoile

Par Caladan
Andreas // Rork (T4) Lumière d'Etoile  
L'histoire :
A peine sorti de son aventure amazonienne du Cimetière des Cathédrales, Rork débarque au Mexique et reçoit une mystérieuse invitation à rejoindre un village isolé dans le désert.
Il y retrouvera Low Valley dont il avait perdu la trace lors de son dernier Passage et participera à une  expérience ésotérique et cosmique nimbée de Lumière d’étoile aux pouvoirs extraordinaire.    Mon avis : 
Contraste, continuités et transition.  A première vue, Lumière d’Etoile joue de tous les contrastes avec le Cimetière des Cathédrales.  Au vert émeraude de la luxuriante jungle amazonienne succèdent les paysages lunaires du désert mexicain, dominés par des couleurs minérales de jaune et d'ocre.
La transition entre ces deux mondes est habilement rendue par la première planche de l'album qui  superpose un sombre océan de jade et un littoral de sable doré.
Rork ne fait plus équipe avec une bande d’explorateurs mais commence par évoluer seul jusqu’au pueblo de Low Valley.  En réalité, l’album s’inscrit dans une parfaite continuité stylistique avec l’épisode précédent.  Andreas perfectionne encore son art du découpage et alterne planches ultra-structurées (pp. 13, 15, 20, 25, 32, 49..), split screens (pp. 26, 27), et plans panoramiques (pp. 4, 7, 8, 12, 24...).  L’analogie avec le montage cinématographique fonctionne toujours parfaitement et on peut qualifier Andreas de véritable « réalisateur graphique ».  Le scénario est bien conçu avec un suspense autour de l’expérience de la Lumière d’Etoile et permet de découvrir une attachante galerie de personnages secondaires dont certains croiseront de nouveau le chemin de Rork.  Andreas donne à son récit une coloration mythologique à travers le personnage de Blei, Pégase des temps modernes.  La menace du maléfique Dahmaloch continue de planer sur notre héros à travers quelques peintures indiennes.  Lumière d’Etoile ne livre toujours pas de réponse aux questions existentielles posées par Rork et nous oriente vers le prochain opus et la rencontre entre Rork et Capricorne à New York.  En revanche, le dénouement final se rapproche puisque Rork donne rendez-vous à Low Valley « chez lui » dans 9 mois seulement (contre un an à Yosta à la fin du Cimetière).  Au final, s’il se positionne plutôt comme un album de transition entre le Cimetière des Cathédrales (qui ouvre un nouvelle séquence dans le cycle après le prologue de Fragments et de Passages) et Capricorne (qui marque une accélération dans les révélations sur Rork), Lumière d’Etoile n'en constitue pas moins un épisode attachant et élégant de la saga.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caladan 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines