Magazine Société

Rentrée scolaire : le gouvernement a publié le calendrier scolaire

Publié le 11 août 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Rentrée scolaire : le gouvernement a publié le calendrier scolaireJ- 24 avant la rentrée scolaire. Le gouvernement a publié les calendriers scolaires officiels pour l'année 2011-2012. La reprise des hostilités est annoncée au lundi 05 septembre pour les enfants.

Un système similaire aux années précédentes

Comme prévu la réforme annoncée des rythmes scolaires n'entrera pas en vigueur dès la rentrée prochaine, aussi le système reste similaire aux années précédentes : avec 3 zones, 1 semaine et demi de vacances à la Toussaint et 2 semaines de vacances à Noël, en février et au printemps et enfin près de 2 mois en été.

Les enfants reprendront officiellement le chemin des écoles le lundi 05 septembre quelques jours après leurs enseignants, la rentrée de ces derniers étant annoncée au vendredi 02 septembre.

Communes aux 3 zones, les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 22 octobre 2011 après la classe, la reprise des cous est prévue le jeudi 3 novembre au matin. Les vacances de Noël s'étendront du samedi 17 décembre 2011 au mardi 3 janvier 2012. la fi de l'année scolaire est prévue au jeudi 5 juillet 2011

Pour les autres vacances une semaine de décalage est prévue entre chaque zone. Ainsi les enfants de la zone A partiront en vacances une semaine avant ceux de la zone C, suivis une semaine plus tard par ceux de la zone B.

  • Dépendent de la zone A, les académies de : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, et Toulouse.
  • Dépendent de la zone B les académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, et Strasbourg.
  • Dépendent de la zone C les académies de : Bordeaux, Créteil, Paris, et Versailles.

Un calendrier particulier pour la Corse et les départements et collectivités d'outre-mer

Le calendrier scolaire national est disponible en téléchargement sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Attention toutefois, "les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur. Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires" prévient le ministère.

Plus encore, de part leur statuts administratifs particuliers, la Corse, les départements et les collectivités d'outre-mer jouissent d'un calendrier particulier, également consultable en ligne.

  • L'IRSAP, une formation spécialisée pour les services à la personne
  • Avide de liberté elle s'échappe de sa maison de retraite à 90 ans
  • Les aides à domicile de CCAS exonérés de cotisation vieillesse
  • Dépendance : un hôpital essonnien opte pour la prévention

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine