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Gartner : Hype Cycle des technologies émergentes 2011

Publié le 11 août 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Gartner Comme chaque année à la même époque (cf. l'édition 2010), les analystes de Gartner nous livrent leurs hype cycles des technologies émergentes, déclinés cette fois selon 76 thèmes différents.
Cet exercice donne aux "stratèges" des entreprises une idée de la maturité, des bénéfices potentiels et des orientations futures de plus de 1900 technologies, sélectionnées pour leur impact potentiel, en les positionnant sur ces fameux cycles entre l'enthousiasme exagéré (qui doit inciter à la prudence) et l'atteinte du réalisme (à partir duquel l'adoption se généralise), en passant par la phase de désillusion (qui intéressera les visionnaires).
Voici un rapide tour d'horizon des tendances principales, parmi lesquelles le mobile, le cloud computing et les médias sociaux tiennent une place prépondérante, assemblées dans un schéma de synthèse :

Hype Cycle des Technologies Emergentes 2011

Copyright Gartner Inc.


Côté mobile, qui focalise toujours l'attention de nombreuses entreprises, la maturité progresse, logiquement, depuis 2010. La géolocalisation est en bonne voie de généralisation, tout comme les "AppStores" et les lecteurs d'e-books. Plus discrètement, l'usage des nouveaux codes barre 2D (QR ou à couleurs, comme les Microsoft Tags) suit la même voie.
En revanche, les tablettes "média" (pensez "iPad") entament leur descente vers le "puits des désillusions" bien que cellle-ci doive être de courte durée. Ce qui n'est pas le cas du paiement sans contact, actuellement au "pic des attentes excessives" (ce n'est pas un scoop !) et dont la généralisation, avec les autres applications des technologies NFC, n'est pas attendue avant 5 à 10 ans. Les perspectives sont identiques pour la réalité augmentée, qui précède tous les autres services "contextualisés". Mais il existe tout de même des opportunités d'application profitable de ces technologies à court terme.
Dans le domaine du cloud computing, les plates-formes web ont achevé leur phase de désillusion alors que le concept "général" et, encore plus, le cloud interne sont désormais arrivés au sommet des espérances. L'évolution est cependant relativement rapide et le "nuage" devrait devenir un "standard" pour les entreprises d'ici 2 à 5 ans, selon Gartner.
Concernant les médias sociaux, ce sont les flux d'activité (le modèle "Twitter"), pour la collaboration professionnelle, et l'exploitation des données des réseaux sociaux, pour l'analyse de sentiments ou la connaissance des clients, qui suscitent l'engouement actuellement, avec, là encore, une perspective de maturité à moyen terme.
Parmi les autres sujets à surveiller, citons :
  • Les outils décisionnels, avec l'arrivée au plateau de productivité pour l'analyse prédictive et une préoccupation émergente pour une extension des volumes et des types de données à exploiter (par exemple celles qui sont issues des médias sociaux), qui se traduit par la progression des technologies telles que les bases de données en mémoire ou encore les concepts "big data" et autres systèmes "extrêmes" de traitement d'information.
  • Les interfaces homme-machine, dont le paysage reste contrasté. Ainsi, la reconnaissance vocale n'a toujours pas atteint la maturité, les mondes virtuels sont presque oubliés et les interfaces directes avec le cerveau restent une vision lointaine. A l'opposé, les exploits (très médiatisés) d'IBM Watson au jeu Jeopardy ont propulsé le traitement du langage naturel sur le devant de la scène et la reconnaissance de gestes devient crédible depuis le lancement de Kinect par Microsoft.
  • La "consumérisation" de l'informatique (introduction de technologies "grand public" dans la sphère professionnelle), qui occupe une position particulière puisqu'en voie de "rédemption", mais dans un mouvement d'adoption jugé extrêmement lent.
  • La "gamification" (utilisation de mécanismes de jeu dans des applications "sérieuses") devient "tendance", comme le confirme l'actualité récente, mais avec une perspective à long terme.

Sans dévoiler de grandes surprises, les analystes de Gartner concentrent dans cette synthèse des hype cycles la diversité des technologies émergentes susceptibles de transformer l'entreprise. Une bonne partie des innovations à venir trouvera son origine parmi celles-ci...

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